L’abbaye de Neumünster vivra au rythme de la Turquie et des merveilles d’Istanbul du 5 au 11 décembre. Au programme : expositions, concerts, colloques le tout agrémenté de loukhoum et autres spécialités turques.

« Le Luxembourg et la Turquie ont cette particularité en commun d’être deux pays situés au beau milieu d’un carrefour », lance Bob Krieps, directeur général du ministère de la Culture, « d’où l’idée de cette semaine culturelle turque ».
L’inauguration de cet événement a lieu le 4 décembre avec le vernissage de deux expositions « Hamam » et « Impressions d’Istanbul » qui se tiendront du 5 au 24 décembre et du 3 au 9 janvier dans les espaces d’exposition et dans le cloître de l’abbaye.

Trois concerts sont également prévus les 6, 8 et 11 décembre ainsi que deux colloques les 7 et 9 décembre sur la Turquie et l’Europe et sur les capitales culturelles. La semaine culturelle ne serait pas complète sans un clin d’œil au 7e art, et c’est chose faite avec la projection du film « Miel » de Semih Kaplanoglu, ours d’or 2010 au festival de Berlin, le 10 décembre. Sans oublier que pendant cette semaine, la gastronomie luxembourgeoise se calquera sur celle de la Turquie avec la venue du chef Haydar Inal du Ankara Palace aux fourneaux de la brasserie de l’abbaye de Neumünster.

par Charline Lebrun

Source Point 24