Par Pascal BONIFACE
Nous vous proposons de découvrir un article de Pascal Boniface publié sur son blog. Seul regret, M. Boniface commence son article en reprenant mot pour mot l’histoire officielle telle qu’elle a été votée en 2001 en France à la demande du lobby arménien. Mais faut il réellement s’en étonner dans la mesure où la récente loi votée amène la censure et l’omerta sur ce sujet délicat autour duquel tout débat est déjà tabou en France tant les organisations nationalistes arméniennes pèsent de tout leur poids pour faire taire les voix qui s’opposent à elles.
Extrait :
(...) Est-ce au Parlement de légiférer sur l’Histoire ? Ce n’est pas vraiment dans la tradition démocratique. Ce sont plutôt les régimes autoritaires qui veulent imposer une Histoire officielle. Lorsque l’État dirige le travail des historiens ce n’est pas bon signe. (...)
Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8.
Pascal Boniface dirige également La revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).
Il a écrit ou dirigé la publication d’une quarantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, ou encore la politique étrangère française ou l’impact du sport dans les relations internationales.
Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique et intervient régulièrement dans les médias, qu’ils soient nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels.
Il est éditorialiste pour l’hebdomadaire Réalités (Tunisie), et les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne), et Al Ittihad (Emirats arabes unis).
Pascal Boniface a présidé la Commission de prospective sur l’avenir du football auprès de la Fédération française de Football. Il est aujourd’hui Secrétaire général de la Fondation du football.
Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Pour lire l’intégralité de son article : France, Turquie, génocide arménien : l’Assemblée nationale contre l’intérêt national