Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a exhorté mardi les hommes d’affaires turcs à investir au Yémen, notamment dans les domaines énergétique et industriel, à l’occasion d’une visite à Sanaa de son homologue turc Abdullah Gül.
Lors d’une conférence de presse, M. Saleh a appelé de ses voeux des investissements turcs dans les secteurs du gaz, du pétrole et la production électrique, ainsi que dans l’industrie, notamment à Hodeïda, sur la mer Rouge.
"Nous sommes disposés à ouvrir aux frères turcs, le plus tôt possible, la zone industrielle dans la province de Hodeïda", a déclaré M. Saleh, cité par l’agence officielle Saba.
La visite du président Gül, la première d’un chef d’Etat turc au Yémen, ouvre "de larges et de nombreuses perspectives à la coopération mixte", a ajouté le président yéménite en annonçant la signature mardi de cinq accords de coopération, qui s’ajoutent à 19 autres conclus en 1986 entre Sanaa et Ankara.
En octobre, le Premier ministre yéménite, Mohammad Ali Moujawar, avait appelé les compagnies pétrolières étrangères à investir dans son pays, le plus pauvre de la Péninsule arabique.
Le Yémen, qui n’est pas membre de l’Opep, produit quelque 300.000 barils de brut par jour. Depuis fin 2009, il exporte du gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de ses nouvelles installations de Balhaf, dans le Golfe d’Aden. Ses réserves de gaz naturel prouvées sont de quelque 259 milliards de m3.