L’arrestation vendredi d’un Kurde suspecté d’actes de terrorisme en Belgique s’inscrit dans le prolongement de l’enquête instruite par le parquet de Bruxelles lors de laquelle, en mars dernier, les milieux kurdes proches du PKK en Belgique avaient été perquisitionnés, a-t-on appris lundi de la porte-parole du parquet fédéral, Leen Nuyts.

La Belgique a demandé l’extradition du suspect, âgé d’une trentaine d’années, et dont l’identité n’a pas été dévoilée. La procédure d’extradition est toujours en cours en Suède et l’homme, soupçonné d’appartenance à une organisation terroriste, pourrait être transféré vers la Belgique dans les prochains jours. Début mars, le juge d’instruction Patrick De Coster et un juge d’instruction de Charleroi avaient placé huit suspects sous mandat d’arrêt à la suite de perquisitions menées à travers la Belgique.

Roj TV, une chaîne de télévision kurde internationale établie à Denderleeuw, avait également été visitée par les enquêteurs. La diaspora kurde en Europe avait condamné ces perquisitions via une grande manifestation organisée à Bruxelles à l’appel du Parti terroriste, le PKK.

Les activistes kurdes, venus entre autres d’Allemagne, jugeaient cette vague de perquisitions comme une réponse des autorités belges aux injonctions de la Turquie. La justice belge soupçonne les personnes liées à ce dossier de participer à des réseaux terroristes et de former des jeunes d’origines kurdes dans des camps d’entraînement en Belgique et en Grèce notamment. (LEE)

Source : avec Belga