Massoud Barzani, chef de l’administration régionale du nord de l’Irak, se rendra en Turquie cette semaine pour discuter avec les leaders turcs de la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté lundi l’agence de presse Anatolie.

M. Barzani, qui a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei dimanche, rencontrera le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan samedi à Istanbul, selon le média.

Les négociations de M. Barzani avec les leaders turcs devraient porter essentiellement sur la coopération contre le PKK, qui utilise ses bases dans le nord de l’Irak dirigé par les Kurdes comme rampe de lancement des attaques contre la Turquie.

Le 19 octobre, une série d’attaques simultanées du PKK dans la province du sud-est de la Turquie, Hakkari, près de la frontière avec l’Irak, a entraîné la mort de 24 soldats turcs, ce qui a provoqué la colère de l’opinion publique et poussé le gouvernement turc à ordonner une offensive transfrontalière contre les cibles du PKK en Irak.

M. Erdogan, qui s’est exprimé suite aux attaques du 19 octobre, a déclaré qu’il avait demandé à M. Barzani de venir en Turquie pour discuter de la coopération contre le PKK.

Nechirvan Barzani, neveu de Massoud Barzani et haut officiel du Parti démocratique du Kurdistan irakien (KDP), s’est vite rendu à Ankara après l’attaque pour exprimer sa solidarité.

Classé parmi les organisations terroristes par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, le PKK a pris les armes en 1984 pour créer un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Plus de 45000 personnes ont été tuées dans les conflits liés au PKK au cours de ces deux dernières décennies.

Source : xinhua