Le PM turc reproche à l’Europe de ne pas extrader les terroristes kurdes du PKK vers la Turquie
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé les pays européens pour leur manque d’enthousiasme à combatte le terrorisme du PKK. Il a vivement critiqué les multiples refus d’extradition de cadres du PKK vers la Turquie affirmant que les pays en question ne soutiennent pas la lutte de la Turquie contre le terrorisme.
"Aucun pays de l’Union européenne n’a extradé de membre du PKK vers la Turquie, alors que le mouvement a été classé comme une organisation terroriste", a dénoncé Erdogan dans un discours retransmis par la télévision. Il n’a désigné aucun pays en particulier mais la France, la Belgique le Danemark et l’Allemagne résident en tête de liste des pays qui sont les plus conciliantes avec l’organisation terroriste kurde en Europe.
Les membres du PKK trouvent refuge en Europe et ils y lèvent des fonds en récoltant l’"impôt révolutionnaire" ; en réalité un racket organisé des commerçants tenus par des membres des communautés turque et kurde.
Le samedi 27 octobre 2007, les autorités françaises ont donné l’autorisation aux représentations du PKK en France de manifester dans les rues de Paris.
Vendredi, Ankara avait réclamé à l’Irak l’extradition de 153 dirigeants du PKK.
Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
avec Associated Press
A lire également :
Terrorisme international : Les alliances dangereuses des USA
La Turquie fustige l’Autriche pour avoir laissé filer un cadre du PKK
La France et l’Autriche laissent un cadre du PKK en liberté, il s’enfuit en Irak
La Turquie va formuler une plainte contre l’Autriche pour la libération d’un leader du PKK
Cadre du PKK en fuite : un juge français proteste contre l’Autriche
Sur la toile :
La France échoue dans la lutte contre le PKK
Terrorisme kurde en France : 8 membres du PKK interpellés