Le Parlement turc a approuvé, mercredi 5 octobre, le renouvellement pour un an de l’autorisation de procéder à des raids contre les repaires des terroristes kurdes en territoire irakien.
Cette motion gouvernementale, initialement approuvée par les députés en 2007 et prolongée chaque année depuis, permet à l’armée turque de mener "conformément au droit international" des raids aériens et des interventions au sol contre les caches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).
Ce feu vert intervient par ailleurs alors que l’idée d’une incursion terrestre de la Turquie dans le nord de l’Irak prend de l’ampleur.
AUGMENTATION DES ATTAQUES KURDES
Mardi, la police turque avait par ailleurs arrêté près de cent cinquante personnes soupçonnées de liens avec les terroristes kurdes dans différentes provinces du pays. Au total, plus de deux mile cinq cents Turcs d’origine kurde, dont cinq parlementaires, sont actuellement emprisonnés, accusés de liens avec la rébellion, qui a considérablement augmenté ses attaques contre les forces de sécurité ces derniers mois.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, a pris les armes en 1984 pour la défense des droits des Kurdes, qui représentent environ 15 millions des 73 millions d’habitants de la Turquie. Le conflit a fait au moins quarante-cinq mille morts, selon les données officielles.
Source avec : LeMonde et AFP