20 mai 2024

72 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le ministère soudanais des AE condamne l’attaque contre la voiture de l’ambassadeur de Türkiye à Khartoum

Publié le | par Engin | Nombre de visite 317
Le ministère soudanais des AE condamne l'attaque contre la voiture de l'ambassadeur de Türkiye à Khartoum

Le ministère soudanais des AE condamne l’attaque contre la voiture de l’ambassadeur de Türkiye à Khartoum

Source ; Anadolu Ajansi

 Le ministère soudanais des Affaires étrangères a tenu pour responsable les Forces de soutien rapide (FSR)

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a fermement condamné l’attaque visant le convoi de l’ambassadeur de Türkiye à Khartoum, Ismail Cobanoglu, samedi.

Dans son communiqué publié dimanche, le ministère soudanais des Affaires étrangères a accusé les Forces de soutien rapide d’avoir perpétré l’attaque contre la voiture du diplomate turc.

Le communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères a qualifié les FSR de "forces rebelles", les accusant d’avoir mené "des attaques contre le siège de missions diplomatiques étrangères. Ils les tiennent, également, pour responsables des affaires de viol contre des volontaires d’organisations humanitaires internationales".

Dans ce même contexte, le ministère soudanais des Affaires étrangères a affirmé avoir reçu dix rapports officiels sur ces pratiques.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a, toujours selon le communiqué, déclaré que les RSF comptaient "assassiner de sang-froid l’ambassadeur turc qui a échappé à la mort grâce à son véhicule blindé’’.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a souligné son engagement à respecter les Conventions de Vienne et à protéger les missions diplomatiques et les civils dans le pays.

Des sources diplomatiques turques ont déclaré, samedi, à Anadolu que le véhicule de l’ambassadeur de Türkiye au Soudan a été la cible de tirs d’armes à feu, alors que les combats se poursuivaient entre l’armée et un groupe paramilitaire dans la capitale Khartoum et ses environs.

"Aucun de nos frères, ni l’ambassadeur, ni les gardes, y compris les membres de nos forces spéciales, n’ont été blessés. Le véhicule a par contre subi des dommages", a déclaré aux journalistes le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Un conflit opposant deux généraux rivaux - le chef d’état-major de l’armée Abdelfattah al-Burhan et le commandant des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdan Dagalo, dit "Hemidti" - s’est déclenché le 15 avril, faisant plus de 550 morts et des milliers de blessés.


Lire également
Au moins un enseignant mort et deux blessés graves dans une attaque au couteau en France

Au moins un enseignant mort et deux blessés (…)

13 octobre 2023

PKK TUE

PKK TUE

23 décembre 2023

ASALA : CAGLAR YÜCEL

ASALA : CAGLAR YÜCEL

11 décembre 2023

Galip Ozmen et sa fille Aslihan Ozmen

Galip Ozmen et sa fille Aslihan Ozmen

31 juillet 2023