mercredi 15 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation

lundi 14 décembre 2020 | par Engin


Le journaliste italien Augias rend sa Légion d'honneur en signe de protestation

Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation

13 DÉC. 2020 PAR MARCO CESARIO BLOG : LE BLOG DE MARCO CESARIO

pour lire l’article : https://blogs.mediapart.fr/marco-cesario/blog/131220/le-journaliste-italien-augias-rend-sa-legion-d-honneur-en-signe-de-protestation?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR0eqBmFRO8CU05H0TxNSafJwKKWAZxVr1fKnE7jgOGQdbmJYyxzNRFpxHQ

La décision du journaliste après avoir appris que la médaille a été décernée au président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, dont les services secrets sont impliqués dans le meurtre du chercheur italien Giulio Regeni.

"Demain lundi 14 décembre, je me rendrai à l’ambassade de France pour rendre les insignes de la Légion d’honneur qui m’ont été conférés à l’époque. Un geste à la fois sérieux et purement symbolique, je pourrais dire sentimental. Je sens que je dois le faire en raison des liens culturels et affectifs profonds qui me lient à la France, terre d’origine de ma famille".

Ainsi le journaliste Corrado Augias annonce dans une lettre adressée au journal Repubblica la décision de rendre le titre prestigieux que lui a décerné la République française après avoir appris que la liste comprend également le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi. La Légion d’honneur a été décernée au chef de l’Etat égyptien le 7 décembre, quelques jours seulement après que le parquet de Rome ait rendu public le dossier prouvant l’implication de quatre agents des services secrets égyptiens dans le meurtre de Giulio Regeni.



A la Une

Nombre de visite 113

Sélection d'article