Accueil | Nos rubriques | Actualité

Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation

lundi 14 décembre 2020 | par Engin


Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation

13 DÉC. 2020 PAR MARCO CESARIO BLOG : LE BLOG DE MARCO CESARIO

pour lire l’article : https://blogs.mediapart.fr/marco-cesario/blog/131220/le-journaliste-italien-augias-rend-sa-legion-d-honneur-en-signe-de-protestation?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR0eqBmFRO8CU05H0TxNSafJwKKWAZxVr1fKnE7jgOGQdbmJYyxzNRFpxHQ

La décision du journaliste après avoir appris que la médaille a été décernée au président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, dont les services secrets sont impliqués dans le meurtre du chercheur italien Giulio Regeni.

"Demain lundi 14 décembre, je me rendrai à l’ambassade de France pour rendre les insignes de la Légion d’honneur qui m’ont été conférés à l’époque. Un geste à la fois sérieux et purement symbolique, je pourrais dire sentimental. Je sens que je dois le faire en raison des liens culturels et affectifs profonds qui me lient à la France, terre d’origine de ma famille".

Ainsi le journaliste Corrado Augias annonce dans une lettre adressée au journal Repubblica la décision de rendre le titre prestigieux que lui a décerné la République française après avoir appris que la liste comprend également le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi. La Légion d’honneur a été décernée au chef de l’Etat égyptien le 7 décembre, quelques jours seulement après que le parquet de Rome ait rendu public le dossier prouvant l’implication de quatre agents des services secrets égyptiens dans le meurtre de Giulio Regeni.