Turquie News - www.turquie-news.fr - Timothy Garton Ash signe dans The Guardian un article dénonçant les risques que représentent les lois "mémorielles" et les menaces qu’elles font peser sur la liberté d’expression, la liberté de penser mais surtout la liberté des chercheurs en histoire.
Timothy Garton Ash prend pour exemple l’appel de Blois et le mouvement initié par les historiens français en réactions aux lois pro-arméniennes qui ont instauré, dès 2001, une histoire officielle en France au sein des lois sur un sujet pourtant largement débattu parmi les chercheurs eux même.
Les actions de lobbying menées par les organisations nationalistes arméniennes de France ont amené sur le devant de la scène cette "histoire officielle française" à la sauce nationaliste arménienne avec une touche de turcophobie pour l’accompagner.
Car finalement, derrière tout le travail de lobbying effectué par les organisations arméniennes repose une idéologie nationaliste, profondément raciste et anti-turque érigée par des groupes tels que la FRA Dashnaktsoutioun, parti national-socialiste arménien disposant de bureaux en France et de ses vitrines téléguidées.
Lire l’article de Timothy Garton Ash :