jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Société

La Turquie lance un autre appel d’offres photovoltaïque de 1 GW

mercredi 14 juillet 2021 | par Hakan


La Turquie lance un autre appel d'offres photovoltaïque de 1 GW

Le gouvernement turc a fixé un prix plafond de 0,40 TRY/kWh (0,046 $) pour le quatrième exercice d’approvisionnement du programme Yeka.

Le ministère turc de l’Énergie a lancé un autre appel d’offres solaire de 1 GW dans le cadre du programme national d’énergie renouvelable Yeka (Yenilenebilir Enerji Kaynak Alanları).

Dans le cadre de l’exercice de passation des marchés, qui est le quatrième de la série Yeka, les autorités turques souhaitent sélectionner 15 projets photovoltaïques à grande échelle sur trois sites différents :
 Bor, un district de la province de Niinde dans la région de l’Anatolie centrale, pour lequel trois centrales de 100 MW sont prévu ;
 Erzin, dans la province de Hatay, sur la côte méditerranéenne, où seraient construits deux parcs solaires de 100 MW ;
 Viransehir, dans la province de Şanlıurfa, dans le sud-est de la Turquie, où dix parcs solaires d’une capacité de 50 MW chacun devraient être déployés.

Le ministère a fixé un prix plafond de 0 TRY. 40/kWh (0,046 $). Les candidatures seront reçues à partir de mars 2022.

"C’est un signe clair de la part du gouvernement de continuer à soutenir le marché de l’énergie solaire en Turquie, qui [a] déjà dépassé 7,5 GW", Eren Engur, membre du conseil d’administration de l’association solaire turque, Günder, et président de son comité de stockage d’énergie, a déclaré au magazine pv.

Dans le troisième appel d’offres de la série, finalisé fin mai , le ministère de l’Énergie a alloué la totalité des 1 GW de capacité qu’il prévoyait d’attribuer via l’appel d’offres et a sélectionné des projets d’une taille allant de 10 à 20 MW.

Le prix le plus bas de cet exercice d’approvisionnement était de 0 TRY. 182/kWh (0,021 $) et le plus élevé, 32,0 TRY/kWh (0,037 $).



A la Une

Nombre de visite 150

Sélection d'article