23 avril 2024

58 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Sur la toile

La France déterminée à lutter contre les groupuscules terroristes sur son territoire : Condamnation de 15 activistes du DHPK-C

Publié le | par Alliance Démocrate | Nombre de visite 289

 
Depuis de nombreuses années, le DHKP-C, groupe révolutionnaire armé, de tendance marxiste-léniniste, connu sous le nom complet de « Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple » agissait en toute liberté sur le sol français.

Cette organisation terroriste d’extrême gauche, proche du PKK et interdite par l’UE depuis le 2 mai 2002, est responsable de maints attentats meurtriers en Turquie.

Le DHKP-C est alimenté en fonds par des cellules basées principalement en Europe. Ces dernières, organisées sous forme d’associations, permettent le maintien de la propagande idéologique et des actions armées en Turquie à travers la récolte d’argent par dons, extorsion de fonds mais aussi le trafic de drogue.

L’« Association culturelle et de solidarité Anatolie Paris » avait été dissoute le 7 novembre dernier suite aux investigations dirigées par le parquet anti-terroriste de Paris.

Pour les membres de cette association, le verdict est tombé le jeudi 20 décembre 2012, accusés d’avoir récolté des fonds par l’organisation d’évènements et vente de magazines, ensuite envoyés en Turquie, 15 activistes ont été condamnés à des peines allant de dix-huit mois à sept ans d’emprisonnement.

Des affrontements ont eu lieu entre les sympathisants du DHKP-C et les forces de l’ordre à proximité du tribunal correctionnel de Paris – montrant, une nouvelle fois, le visage anti-démocratique et violent de cette organisation.

La signature d’un accord de sécurité franco-turc le 7 octobre 2011 à Ankara, à l’occasion de la visite du ministre de l’intérieur Claude Guéant, a constitué une avancée importante dans la lutte anti-terroriste.

Depuis, la France a mené plusieurs actions policières et judiciaires, sous la tutelle de Thierry FRAGNOLI, juge d’instruction au palais de justice de Paris, contre le PKK et le DHKP-C sur le sol français.
 

A lire aussi :
Le groupe armé révolutionnaire DHKP-C
Financement du terrorisme du DHKP-C : 15 personnes interpellées en France


Lire également
ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

Le MİT a capturé İpek Demir

Le MİT a capturé İpek Demir

5 avril 2024

3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

ASALA : AIR FRANCE

ASALA : AIR FRANCE

23 décembre 2023