L’Italie capture un terroriste du PKK lié à l’attaque de TUSAŞ

L’Italie capture un terroriste du PKK lié à l’attaque de TUSAŞ
Les autorités italiennes ont appréhendé à Rome le terroriste du PKK Velat Çetinkaya, identifié comme l’un des suspects de l’attentat meurtrier d’octobre dans la capitale turque Ankara, selon des informations parues dans les médias turcs et italiens.
Le terroriste de 50 ans a été arrêté à Campino, à environ 30 kilomètres de Rome, en vertu d’un mandat de perquisition émis deux ans auparavant. Les autorités allemandes ont accusé Çetinkaya de terrorisme, ce qui a conduit à un mandat d’arrêt émis par un tribunal de Stuttgart en 2022.
La police a arrêté Çetinkaya dans un appartement loué à court terme, généralement destiné aux touristes. Sa localisation a été révélée à la suite de contrôles intensifiés dans les hôtels et les maisons d’hôtes, mis en œuvre à la suite de l’attaque contre la société aéronautique et de défense TUSAŞ à Ankara le 23 octobre, ont indiqué des sources policières.
L’attaque a fait cinq morts et 22 blessés.
Çetinkaya a été transféré à la prison Regina Coeli de Rome. Un porte-parole de la police a déclaré que l’opération a été menée en collaboration avec des agents de l’Organisation internationale de coopération policière.
Les autorités enquêtent sur les activités de Çetinkaya et ses éventuelles affiliations pendant son séjour à Rome, ainsi que sur l’étendue de l’aide qu’il aurait pu recevoir.
Les médias turcs ont rapporté que Çetinkaya fait partie des principaux suspects liés à l’attaque de TUSAŞ, bien que son rôle précis reste non précisé.
Armés de fusils d’assaut, deux terroristes sont arrivés sur les lieux à bord d’un taxi qu’ils ont détourné après avoir tué le chauffeur. Ils ont fait exploser des explosifs et ouvert le feu.
Le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya les a identifiés comme membres du PKK, désigné comme groupe terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne.
En réponse à cette attaque, la Turquie a intensifié ses opérations militaires contre des cibles du PKK en Irak et en Syrie. Les forces de sécurité ont frappé des installations militaires, des services de renseignements, des installations énergétiques et des infrastructures, a indiqué l’agence de presse Anadolu.
TUSAŞ conçoit, fabrique et assemble des avions civils et militaires, des véhicules aériens sans pilote et d’autres systèmes de défense et spatiaux.