17 juin 2024
100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’immunité de l’ancienne Vice-Présidente.....

Publié le | par Engin | Nombre de visite 146
L'immunité de l'ancienne Vice-Présidente.....

"L’immunité de l’ancienne Vice-Présidente du Parlement européen, Kaili, a été levée.
La demande de levée de l’immunité d’Eva Kaili, ancienne Vice-Présidente du Parlement européen (PE), a été acceptée par un vote unanime lors de l’Assemblée générale du PE à la suite de nouvelles accusations de corruption.

Le vote sur la demande datant du 15 décembre 2022 concernant la levée de l’immunité de Kaili, au cœur de l’enquête sur la corruption secouant le PE, a été accepté à l’unanimité.

Pendant le vote, il a été révélé que Kaili elle-même n’était pas présente, et le député belge Marc Tarabella, impliqué dans l’enquête sur la corruption, a voté en faveur.

Selon la décision approuvée, Kaili est accusée d’avoir dépensé de manière irrégulière entre 120 000 et 150 000 euros de fonds publics, et si elle est reconnue coupable, elle pourrait être condamnée à une peine de 5 à 15 ans de prison selon la loi grecque.

Suite à la levée de l’immunité de Kaili, le Bureau du Procureur public européen (EPPO) devrait enquêter sur les allégations selon lesquelles l’un de ses assistants n’a pas réellement travaillé pour elle de 2015 à 2019 ; quatre assistants auraient soumis de fausses demandes de dépenses, et l’un d’entre eux aurait également reçu une commission sur le salaire de Kaili selon sa demande.

Après avoir porté l’affaire de corruption devant le Tribunal général, faisant partie de la structure de la Cour de justice de l’Union européenne, la "demande d’arrêt de l’enquête" de Kaili avait été rejetée.

ENQUÊTE SUR LA CORRUPTION

Dans le cadre de l’enquête menée par les autorités belges en décembre 2022, des perquisitions ont été effectuées à de nombreux endroits, et 1,5 million d’euros en espèces ont été saisis.

La députée grecque Eva Kaili, dont la vice-présidence du PE a été révoquée, l’ancien député italien du PE Pier Antonio Panzeri, le compagnon de Kaili, Francesco Giorgi, et le directeur d’une ONG, Niccolo Figa-Talamanca, avaient été arrêtés.

Dans la déclaration de Giorgi, il aurait été allégué qu’il avait déclaré que les députés du PE Andrea Cozzolino et Marc Tarabella recevaient de l’argent de Panzeri. Cozzolino et Tarabella, dont l’immunité avait été levée le 2 février 2023, avaient été arrêtés une semaine plus tard.

Ces personnes étaient accusées d’avoir reçu des pots-de-vin d’un pays du Golfe pour influencer les décisions économiques et politiques du PE. Le Qatar, mentionné dans les informations sur le sujet, avait nié les allégations.

LIBÉRÉS EN 2023

Enfin, le 14 avril 2023, tous les détenus, dont Kaili, avaient été libérés sous conditions.

Par ailleurs, des critiques ont été formulées sur l’enquête menée par le Bureau du procureur fédéral belge.

Les déclarations du procureur fédéral Frederic Van Leeuw, telles que rapportées dans les médias, avaient attiré l’attention. Van Leeuw avait exprimé cette situation avec les mots : "Des juges étrangers veulent s’impliquer dans l’enquête. En dix ans en tant que procureur fédéral, je n’ai jamais vu cela."


Lire également
Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic d'or vers la Turquie

Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic (…)

17 décembre 2023

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé de "corruption et pots-de-vin"

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé (…)

3 janvier 2024

Bob Menendez, enquête criminelle sur les cadeaux faits à sa femme

Bob Menendez, enquête criminelle sur les (…)

27 août 2023

L'immunité de l'ancienne Vice-Présidente.....

L’immunité de l’ancienne Vice-Présidente.....

7 février 2024

Qatargate : l'eurodéputée grecque Eva Kaili tente de faire annuler la procédure

Qatargate : l’eurodéputée grecque Eva Kaili (…)

23 septembre 2023