L’Allemagne arrête un haut responsable du PKK
Berlin a commencé à arrêter et à ramener dans le pays des hauts responsables du PKK en Europe. Selahattin K., dirigeant du PKK en Allemagne, qui avait été arrêté en Italie, a été emprisonné dans le pays vendredi.
L’Allemagne arrête un haut responsable du PKK
La haute direction du PKK, qui avait fui vers des pays membres de l’Union européenne (UE), a commencé à être arrêtée, puis extradée vers l’Allemagne pour être emprisonnée. Les demandes d’asile des membres du PKK sont désormais rejetées en affirmant que "la Turquie n’est plus un pays dangereux pour les Kurdes". Les sympathisants du PKK ont commencé à manifester contre l’Allemagne pour tenter de faire changer les lois en vigueur.
ARRÊTÉ À L’AÉROPORT
Une nouvelle évolution s’est produite après que le procureur général fédéral, sur la base de l’article 129 du code pénal allemand, qui concerne "la confiscation des organisations criminelles et terroristes à l’étranger", a demandé l’extradition des terroristes du PKK.
Depuis des décennies, les hauts responsables du PKK protégés et cachés par les pays de l’UE ont commencé à être extradés vers l’Allemagne. Selahattin K., un haut responsable du PKK en Allemagne, qui avait précédemment été arrêté en Italie et avait dirigé les secteurs "Sud" et "Centre" du PKK en Allemagne, a été arrêté à l’aéroport de Francfort le vendredi 16 août, après avoir été extradé conformément à une demande d’extradition.
DANS LE CADRE DE LA DIRECTION DU PKK
Il a été précisé que Selahattin K. avait travaillé pour le PKK en Allemagne entre 2014 et 2015, agissant en tant que dirigeant, donnant des instructions, les faisant exécuter, et s’occupant des affaires d’organisation et de propagande. Initialement influent dans les secteurs "Sud" désignés par l’organisation, comprenant Darmstadt, Francfort, Giessen, Mannheim, Nuremberg et Sarrebruck, le dirigeant du PKK est ensuite devenu influent dans les régions de Bielefeld, Bonn, Dortmund, Düsseldorf, Duisbourg, Essen, Cologne et Münster.
IMPLICATION DANS LE CRIME ET L’ORGANISATION SUFFIT
Le procureur général fédéral allemand poursuit les terroristes dans les pays membres de l’UE en vertu de l’article 129 du code pénal. Si un terroriste qui se trouve dans un pays hors de l’UE a commis un crime en Allemagne, a été membre d’une organisation illégale ou a causé du tort à une personne vivant en Allemagne, il peut être poursuivi sur cette base. Les arrestations à l’étranger sont également effectuées conformément à cette loi, à la demande de l’Allemagne. Les membres du PKK organisent fréquemment des manifestations pour demander la modification de cette loi. Sur la base de cette même loi, Mehmet Çakas, accusé d’être dirigeant, membre ou militant du PKK, avait été arrêté en Italie et ramené en Allemagne il y a quelques mois.
LES MEMBRES DU PKK PORTENT PLAINTE ET ORGANISENT DES MANIFESTATIONS
Sabri Çimen de France, Kenan Ayaz de la partie chypriote grecque et Ferit Çelik de Suède ont été arrêtés et extradés en Allemagne. Au début du mois, pour la première fois, un tribunal néerlandais a décidé de l’extradition d’un membre du PKK vers l’Allemagne. Serdar Karakoç a été arrêté par les Pays-Bas et extradé vers l’Allemagne. La Belgique a également extradé un membre du PKK vers l’Allemagne.
Dans de nombreux autres pays, les membres du PKK ont intenté des procès pour tenter de stopper leur extradition. En outre, des manifestations ont lieu en Allemagne.
On ne sait pas encore si ces individus, qui figurent également sur la liste des personnes recherchées par la Turquie, seront extradés vers ce pays. Cependant, ces dernières années, le PKK a également perturbé la paix intérieure des pays européens par des collectes de fonds forcées, des manifestations de rue ou des activités de recrutement pour l’organisation.