Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré que la médiation de la Turquie entre la Syrie et son pays ne serait pas possible tant qu’il occupera le poste de ministre des Affaires étrangères.
Lors de son allocution à Jérusalem, Lieberman a affirmé, malgré les initiatives dans le sens contraire de certains membres du gouvernement, que la médiation de la Turquie n’avait pas de place dans les négociations de paix entre Israël et la Syrie.
Critiquant dans ce contexte le ministre de la Défense Ehoud Barak et le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail Benjamin Ben Eliezer, Liberman s’est adressé à eux " Oubliez-le " et indiqué qu’il n’était pas possible que l’administration israélienne soit d’accord sur la médiation de la Turquie après les paroles sur Israël du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
" Tant que je suis ministre des Affaires étrangères et que le Parti " Israël notre maison " est au pouvoir, la Turquie ne sera pas un pays médiateur " a ajouté Lieberman.
Le ministre israélien a également martelé que si l’administration de Damas désirait entamer les négociations, ce ne serait ni par les voies diplomatiques secrètes, ni par le biais des médiateurs, mais suivant les négociations directes.