« Il ne faut pas subir l’islamophobie » - Turquie News
mardi 9 août 2022

« Il ne faut pas subir l’islamophobie »

Publié le | Nombre de visite : 2179 |
« Il ne faut pas subir l'islamophobie »

La député bruxelloise Mahinur Özdemir a répondu aux questions relatives à l’islamophobie du journaliste de TRT.

« Il faut reconnaître que le communautarisme existe », mais tout dépend de la façon dont on considère la chose, affirme Mahinur Özdemir, députée au Parlement belge.

Les victimes de l’islamophobie doivent emprunter les outils qui existent, et notamment saisir les juridictions compétentes, ajoute-t-elle. « En Belgique, le Conseil de l’égalité des chances par exemple, est une instance qui reçoit les plaintes en cas d’actes discriminatoires ou islamophobes », explique-t-elle.

Elle souligne toutefois la difficulté de prouver l’existence d’un acte islamophobe. Mais quel que soit l’issue de la plainte, il ne faut pas hésiter à saisir les juridictions compétentes, afin que ces actes soient recensés et notamment dans des rapports, des études, précise la jeune femme. Car ces études, dit-elle, serviront de support pour les instances compétentes dans l’adaptation de la législation.

Enfin, la députée bruxelloise conclue en appelant les victimes d’actes islamophobes ou discriminatoires à ne pas subir, mais agir de manière intelligente.

<tac_youtube|id=YRf2KDu7nIM>



À lire aussi