Le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen (Val d’Oise) présente du 18 novembre au 15 février une exposition intitulée "François 1er et Soliman le Magnifique, les voies de la diplomatie à la Renaissance", dans le cadre de la saison de la Turquie en France.
Conçue de façon chronologique, l’exposition retrace les tenants et aboutissants du rapprochement stratégique de royaume de France avec l’Empire ottoman à la Renaissance.
Le visiteurs pourra y découvrir notamment trois des quatre lettres signées de Soliman qui se trouvent en France. L’une d’elles, datant de 1526 et retrouvée au début des années 1990, sera montrée pour la première fois au public.
"Nous avons panaché les documents d’époque et les oeuvres d’art pour ne pas lasser le public", souligne Thierry Crepin-Leblond, directeur du musée.
Le Bassin de Charles Quint, pièce d’orfèvrerie réalisée pour commémorer la prise de Tunis et prêtée par le Louvre, sera également exposé ainsi qu’un Coran relié aux armes du roi de France Henri II ou encore le sabre au nom de Soliman le Magnifique.
L’exposition installée dans les appartements de Catherine de Médicis du château d’Ecouen consacre également un volet à la représentation occidentale du Turc dont l’image à la Renaissance se voit renouvelée au fil des échanges diplomatiques et commerciaux.
Source AFP