"Erdogan mérite d’être nominé pour le prix Nobel de la paix" - Turquie News
jeudi 6 octobre 2022

"Erdogan mérite d’être nominé pour le prix Nobel de la paix"

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 290 |
"Erdogan mérite d'être nominé pour le prix Nobel de la paix"

L’ancien secrétaire adjoint du Pentagone, Dov S. Zakheim, a écrit un article intitulé "La victoire du président turc Erdogan" pour le journal The Hill

Dov S. Zakheim , l’un des anciens secrétaires adjoints du département américain de la Défense (Pentagone), a déclaré que le président turc Recep Tayyip Erdogan méritait d’être nominé pour le prix Nobel de la paix.

Zakheim, qui est également analyste dans certains groupes de réflexion, a écrit un article intitulé " La victoire du président turc Erdogan " pour le journal The Hill.

Zakheim a déclaré qu’"Erdogan a pu négocier un accord entre la Russie et l’Ukraine qui permettrait l’exportation de céréales d’Ukraine via les ports de la mer Noire".

En outre, il a noté qu’en raison du blocus russe des céréales ukrainiennes, 22 millions de céréales n’ont pas pu être expédiées et qu’il y a eu des désaccords entre la Russie et Kyiv sur le déminage.

"Cette impasse a fait monter en flèche les prix alimentaires internationaux et des millions de personnes risquaient de mourir de faim. Et cela risquait une nouvelle migration massive vers l’Europe", a-t-il déclaré.

Zakheim a noté qu’avec l’accord d’expédition de céréales signé à Istanbul, la Russie serait également en mesure d’exporter de la nourriture et des engrais à l’étranger, le qualifiant de "bouée de sauvetage complète".

L’ancien sous-secrétaire a souligné que le président turc avait reçu des éloges pour son rôle dans la signature de l’accord de reprise de l’expédition de céréales depuis les ports ukrainiens via la mer Noire et a déclaré :

"Il ne fait aucun doute que l’accord sur les céréales est une grande victoire pour le président turc (Erdogan)."

Zakheim a souligné que le chef de l’Etat turc avait rendu un accord possible en maintenant de bonnes relations avec l’Ukraine et la Russie, même si elles sont en guerre, et a déclaré qu’"Erdogan mérite au moins d’être nominé pour le prix Nobel de la paix".

Source : TRT



À lire aussi