Deux soldats ont été blessés lors d’une attaque d’un avant-poste militaire dans la province orientale turque de Tunceli par des éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) vendredi, a rapporté le média local Today’s Zaman.
Un groupe de terroriste du PKK armés de fusils ont pris d’assaut une unité militaire dans le village de Sutluce à Tunceli vendredi. Les deux soldats blessés ont été immédiatement transférés vers un hôpital à proximité. L’armée turque a réagi ensuite en lançant une opération de riposte dans la région.
Des attaques similaires se sont produites plus tôt jeudi alors que des terroristes du PKK ont ouvert le feu contre un groupe de soldats dans une région rurale de la province de Hakkari (sud-est de la Turquie), blessant un soldat grièvement.
Egalement jeudi, les autorités turques ont annoncé que des séparatistes du PKK avaient kidnappé neuf ouvriers dans la province de Sirnak à proximité.
Un processus de paix visant à mettre fin à des décennies de troubles entre le gouvernement et le PKK a été lancé en octobre 2012, mais le groupe refuse de déposer les armes comme l’exige le gouvernement turc.
Le PKK, qui est considéré comme groupe terroriste par la Turquie ainsi que certains autres pays, a pris les armes en 1984 pour tenter de créer un Etat ethnique pour les Kurdes dans le sud-est de la Turquie. Plus de 45.000 personnes ont été tuées dans des conflits impliquant le groupe depuis lors.
Source : avec xinhua