Des militants kurdes d’Arménie fêtent la création du PKK - Turquie News
lundi 8 août 2022

Des militants kurdes d’Arménie fêtent la création du PKK

Publié le | par Ali Bal | Nombre de visite : 611 |
Des militants kurdes d'Arménie fêtent la création du PKK

Le 27 novembre 2009, des sympathisants et militants kurdes du PKK vivant en Arménie ont célébré à Erevan le 31ème anniversaire de la création de leur organisation.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK - en kurde : Partiya Karkerên Kurdistan), formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation armée se présentant comme un mouvement de guérilla. Le PKK est actif surtout en Turquie, Syrie, Iran et s’implante de plus en plus en Irak.

Le PKK est en opposition armée depuis 1984 avec la Turquie où il est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes.
L’organisation est inscrite sur la liste officielle des organisations terroristes de la Turquie , du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union européenne, de l’Australie et du Royaume-Uni.

Les sources de financement de cette organisation armée sont entre autres : le trafic de stupéfiants, le racket et le trafic d’êtres humains.

Le PKK a reçu le soutient notamment de l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie (Asala) pour préparer des attentats anti-turcs.

Un militant a déclaré que le PKK avait été fondé avec 24 personnes le 27 novembre 1978 dans le village de Fis rattaché au district de Lice dans la province de Diyarbakir.

Des députés du DTP, parti pro-kurde de Turquie, se sont rendus au village de Fis pour participer à la manifestation.

Cette « célébration » a déclenché de vives émotions et protestations chez les nombreuses familles de victimes en Turquie.



À lire aussi