21 février 2024
100e anniverssaire de la république de Turquie

EDITO


Editos & Tribune libre

De nouvelles prisons pour la France. Et vite !

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 875

Loi sur le « génocide arménien » : que la France construise vite de nouvelles prisons !

Ils étaient au moins 15 000 selon police française, plus de 40 000 d’après les organisateurs, à arpenter le pavé parisien, samedi 21 janvier 2012.

Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des Français d’origine turque, sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour clamer leur indignation face à la loi de censure arménienne que le Sénat français devrait examiner lundi 23 janvier 2012.

Selon ce texte de loi liberticide, contre lequel de nombreux historiens et intellectuels français de renom ont pris position, toute contestation publique de la loi du 29 janvier 2001 qui reconnaît le « génocide arménien » rendra son auteur passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende.

Le long cortège qui s’est ébranlé samedi depuis la Place Denfert-Rochereau augure de ce qu’il adviendra de cette funeste loi, si celle-ci devait voir le jour.

Des dizaines de milliers de Turcs de France affirmeront haut et fort que les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 méritent évidemment reconnaissance, respect et compassion, mais qu’ils ne constituent nullement un « génocide ». A cet égard, ils rappelleront aussi la souffrance endurée par les Musulmans turcs et kurdes de l’Empire ottoman, passés par centaines de milliers au fil des épées russes et arméniennes. Ils demanderont un devoir de mémoire pour ces victimes oubliées des consciences françaises.

Ils le feront, massivement, et tomberont dès lors sous le coup de la loi de censure que le Parlement français envisage d’adopter sans vergogne à quelques mois des élections présidentielles, pour satisfaire un électorat ouvertement turcophobe et les quelque 600.000 électeurs d’origine arménienne.

Alors quoi ? Le gouvernement français devrait sans doute anticiper cet inévitable raz-de-marée et prévoir d’ores et déjà quelques dizaines de milliers de places supplémentaires dans ses prisons surpeuplées ! Car il y aura du monde à embastiller !


Lire également
Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

Nouvel éclairage sur le 'Tribunal de Malte de 1919-1921 :

Nouvel éclairage sur le ’Tribunal de Malte (...)

15 mai 2023

ERKUT AKBAY et NADIDE AKBAY

ERKUT AKBAY et NADIDE AKBAY

7 juin 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023

Une opportunité unique pour la paix et la réconciliation

Une opportunité unique pour la paix et la (...)

6 mai 2023