100e anniverssaire de la république de Turquie

International

[États-Unis] : Le sénateur MENENDEZ, le corrompu

Publié le | par Engin | Nombre de visite 157
[États-Unis] : Le sénateur MENENDEZ, le corrompu

Une décision a été prise concernant le sénateur hostile à la Turquie

Un jury de la cour aux États-Unis a reconnu coupable le sénateur Menendez, hostile à la Turquie, pour des accusations de corruption et de malversations. Le Sénat américain a appelé Menendez à démissionner.

L’ancien président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, le sénateur du New Jersey Bob Menendez, jugé aux États-Unis pour des accusations de corruption et de malversations, a été reconnu coupable par un jury.

Le verdict a été rendu après un procès de neuf semaines au tribunal fédéral du district sud de New York.

Le jury a déclaré Menendez coupable des 16 chefs d’accusation, comprenant la prise de pots-de-vin, l’obstruction à la justice en exerçant des pressions sur les enquêtes le concernant, et l’activité au service d’un pays étranger.

Chaque chef d’accusation pour lequel Menendez a été reconnu coupable pourrait entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Menendez est devenu le premier sénateur américain reconnu coupable par un jury pour avoir agi en tant qu’agent étranger.

L’audience pour déterminer la peine de Menendez aura lieu le 29 octobre.

APPELS À LA DÉMISSION

Le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a appelé Menendez à démissionner suite à sa condamnation. Le sénateur Cory Booker a également lancé le même appel.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré que le sénateur Bob Menendez, s’il ne démissionnait pas, devrait être expulsé du Sénat américain.

S’adressant aux journalistes après sa condamnation, Menendez a annoncé qu’il ferait appel. Il a déclaré : « La décision selon laquelle j’ai travaillé pour un pays étranger met en danger les activités de tous les membres du Congrès. » Il a exprimé son espoir que la décision serait annulée en appel. Il n’a pas répondu aux questions concernant une éventuelle démission.

ENQUÊTE SUR MENENDEZ ET SON ÉPOUSE

Dans l’acte d’accusation de 39 pages présenté initialement le 22 septembre 2023 au tribunal fédéral du district sud de New York, Bob Menendez et son épouse Nadine (Arslanian) Menendez étaient accusés d’être impliqués dans un vaste plan de corruption en échange de bénéfices politiques.

L’acte d’accusation mentionnait des lingots d’or et de l’argent liquide trouvés lors d’une perquisition à son domicile, ainsi que l’influence de Menendez sur l’aide militaire étrangère en tant que président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, en particulier en faveur de l’Égypte, et ses relations avec des hommes d’affaires d’origine égyptienne dans le New Jersey.

Le lendemain des accusations, Menendez a dû quitter son poste de président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, mais il a résisté aux pressions de son parti et de l’opinion publique, déclarant qu’il ne démissionnerait pas de son siège au Congrès.

L’acte d’accusation a ensuite été élargi pour inclure des accusations selon lesquelles Menendez aurait utilisé sa position politique pour obtenir des avantages en faveur du Qatar.

OPPOSANT À LA TURQUIE

Fils d’une famille d’immigrants d’origine cubaine, Menendez est connu pour son opposition à la Turquie au Congrès américain et sa proximité avec les lobbies grec et arménien. Menendez a été l’un des principaux opposants à la vente de F-16 des États-Unis à la Turquie et a fréquemment exprimé son mécontentement concernant les politiques turques en Méditerranée et en mer Égée.


Lire également