De la musique turque à la 36ème Nuit d’Eté en Calade - Turquie News
vendredi 12 août 2022

De la musique turque à la 36ème Nuit d’Eté en Calade

Publié le | Nombre de visite : 1364 |
De la musique turque à la 36ème Nuit d'Eté en Calade

Platon écrit : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Cette 36ème édition de la fête de la musique en Calade en fut une belle illustration, notamment grâce à la présence du groupe franco-turc TEMIZ MUSIC.

A l’instar des années précédentes, la fête de la musique a été célébrée à Villefranche-sur-Saône (Rhône) par la traditionnelle organisation de la « Nuit d’Eté » le vendredi 25 juin 2010 dès 20h30.
Cette 36ème édition a permis aux Caladois qui ont massivement participé à l’évènement de s’amuser dans une ambiance d’euphorie et de gaieté en écoutant les différents groupes de musique éparpillés un peu partout au centre ville.

Pour la première fois, cette année, la forte démographie caladoise d’origine turque a été fièrement représentée, sur la place du promenoir, par les frères TEMIZÖZ et leur groupe éponyme « TEMIZ MUSIC ». Ils ont fait entendre des sonorités très variées aux nombreux mélomanes qui étaient venus les écouter.
L’ainé Eyüp, 30 ans et son frère Erdem, 28 ans, sont deux passionnés de musique turque qui ont repris le flambeau de leur père Mümin, lequel créa son groupe en 1979 après avoir travaillé aux côtés de grands noms comme Bedia Akartürk, Orhan Gencebay et Müslüm Gürses. Eyüp s’épanouit avec des instruments tels le darbuka, le davul, la table de mixage ou le clavier arrangeur tandis que le cadet est devenu un prodige du traditionnel saz et interprète un large éventail de mélodies.
Fort d’une grande expérience et d’une solide renommée, le duo est très prisé de la communauté franco-turque pour faire la nouba ainsi que toutes sortes de festivités : fiançailles, mariages, fêtes de circoncision, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille ou jeune garçon,…

Le binôme TEMIZÖZ compose habilement avec des styles rythmés qui se veulent une synthèse de leur réalité et héritage identitaires. Une double culture franco-turque qui déteint sur leurs œuvres mélangeant astucieusement les sons musicaux turcs et les airs occidentaux.

Le public a pu apprécier la large diversité de la musique turque allant d’Edirne à Kars avec des chants provenant de nombre de provinces de Turquie. Les danses populaires turques telles que le halay, le kolbastı, le zeybek, le misket et le horon ont rythmé la nuit pour le plus grand bonheur des nombreux Franco-Turcs qui ont dansé avec nostalgie et jubilation jusqu’aux petites heures matinales. Cette nuit-là, la musique fut la langue des émotions pour reprendre les mots du philosophe Emmanuel Kant.

Au-delà du plaisir unique que nous avons tous partagé, il convient de souligner que cette fête de la musique qui se veut aussi une ode républicaine à la fraternité, donc à la diversité peut s’enorgueillir que des groupes de musique issus de l’immigration puissent ainsi se produire et procurer autant de plaisir à tous. Ils participent à leur façon à une meilleure connaissance mutuelle et au vivre-ensemble, si cité mais trop peu cultivé.

Nous espérons de tout cœur que toutes les populations constituant notre ville comme les Magrébins, les Portugais, les Asiatiques,… seront également représentées l’année prochaine. C’est en participant activement à toutes les activités qui composent la vie de la société française que l’on se sent pleinement citoyen français, et c’est en vivant sa culture d’origine que l’on aime encore plus la France.
La ville de Villefranche-sur-Saône peut se féliciter que les populations qui la forment soient ainsi volontaires. C’est pourquoi, elle doit continuer à promouvoir avec vigueur leur entière participation à la vie publique et ce dans tous les domaines : musique, culture, sport, politique,…
Platon écrit : « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Cette 36ème édition de la fête de la musique en Calade en fut une belle illustration, notamment grâce à la présence du groupe franco-turc TEMIZ MUSIC.

Ö.Ö.
Dimanche 27 juin 2010

Le site officiel : http://temizmuzik.free.fr
Contact : temizmuzik@free.fr
_



À lire aussi