EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Communiqué de presse de l’Ambassade de la (...)

Communiqué de presse de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en République française


Ecrit par Engin, 2021-01-13 23:00:44


AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE D’AZERBAÏDJAN EN RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Communiqué de presse de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en République française

Le 11 janvier 2021, une réunion trilatérale s’est tenue à Moscou à l’initiative du Président de la Russie entre le Président de la République d’Azerbaïdjan, le Premier ministre de la République d’Arménie et le Président de la Fédération de Russie.

Au cours de la réunion, ils ont discuté des questions relatives à la réalisation de la déclaration du 10 novembre 2020, en particulier de son paragraphe 9, qui traite du déblocage de toutes les relations commerciales, économiques et de transport dans la région. La déclaration correspondante qui a été signée reflète les décisions suivantes :

Suite à la proposition du Président Poutine un groupe de travail trilatéral sera créé coprésidé par les vice-premiers ministres d’Azerbaïdjan, d’Arménie et du vice-premier ministre de Russie.

Il a été décidé que le groupe de travail tiendrait sa première réunion avant le 30 janvier 2021, après quoi une liste des principaux domaines de travail serait établie, fixant comme priorités le développement du transport ferroviaire et routier.

Afin de mettre en oeuvre les principales orientations des activités, les coprésidents des groupes de travail approuveront la composition des sous-groupes d’experts sur ces orientations parmi les fonctionnaires des autorités et organisations compétentes des Parties.

Les sous-groupes d’experts soumettent, dans le mois suivant la réunion du groupe de travail, une liste de projets avec justification des ressources et des mesures nécessaires à leur mise en oeuvre et à leur approbation au plus haut niveau des Parties. Jusqu’au 1er mars 2021, le groupe de travail soumet à l’approbation des parties au plus haut niveau la liste et le calendrier des mesures, envisageant la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures de transport, nécessaires à l’organisation et à la sécurité des transports internationaux à travers l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Les décisions prises à Moscou visent à créer une situation totalement nouvelle dans la région du Caucase du Sud, à débloquer les communications de transport, à développer les relations commerciales et économiques entre la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Turquie et d’autres pays s’ils le souhaitent. Les décisions adoptées sont d’une grande importance pour tous les pays de la région.

1. L’importance pour l’Azerbaïdjan est énorme, car après plus de 30 ans de blocage de la République autonome du Nakhitchevan de l’Azerbaïdjan, l’Azerbaïdjan va rétablir la communication avec cette dernière par des moyens de transport passant par le territoire de l’Arménie.

2. Dans le même temps, l’Arménie bénéficiera d’un accès ferroviaire plus accessible à la Russie et à l’Iran via le territoire de l’Azerbaïdjan.

78, Avenue d’iéna, Paris 75116,
tél:0144186020,
fax:0144186025,
courriel : [email protected],
site-web : www.azambassade.fr

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank