L’ancien dirigeant chypriote turc Rauf Denktash se remettait mercredi d’une embolie cérébrale survenue la veille au soir et qui a entraîné une paralysie partielle, ont affirmé ses médecins.
Sa condition générale est bonne, il répond aux stimulations verbales, a déclaré Mehmet Özmenoglu, un des médecins chefs de l’hôpital universitaire de la partie turque de la capitale divisée Nicosie où a été transféré M. Denktash.
Retraité depuis 2005, le premier président de la République turque de Chypre Nord (RTCN) a été hospitalisé à l’âge de 87 ans à la suite d’une embolie cérébrale qui a provoqué des pertes de conscience sporadiques et une perte importante de mobilité sur son côté gauche.
Les médecins ont exclu de recourir à la chirurgie.
La paralysie est en régression. Il a commencé à bouger partiellement (...) et c’est un développement positif, a commenté le Dr Özmenoglu, ajoutant que M. Denktash était également soigné pour des problèmes cardiaques récurrents chez lui depuis des années.
Les médecins avaient évoqué un peu de risques pour la vie après l’hospitalisation de l’ancien homme d’Etat.
Après des études en droit en Grande-Bretagne, Rauf Denktash a représenté la communauté chypriote turque pendant plus de 40 ans, notamment comme président de la RTCN après sa proclamation en 1983.
Fervent patriote, M. Denktash a choisi de renoncer à la politique en 2005.
Le plan de paix de l’ONU pour Chypre en avril 2004 a échoué en raison du vote négatif des Chypriotes grecs. Les Chypriotes turcs l’avaient très majoritairement accepté.
Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle la Turquie est intervenue, usant de son droit de pays garant, au nord de l’île après un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs visant à rattacher le pays à la Grèce.
Avec AFP