COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES
13 CHEMIN DE LA FERME / 69120 VAULX-EN-VELIN
Nous apprenons avec consternation qu’Hilda Tchoboian est devenue conseillère régionale de Rhône-Alpes.
Indépendamment du fait que, comme responsable de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD) jusqu’en 2009, Mme Tchoboian n’a ménagé aucun effort pour nuire aux bonnes relations entre la Turquie (membre de l’OTAN, économie en plein essor) et l’Union européenne,
La nouvelle conseillère régionale de Rhône-Alpes est aussi directrice de la Maison de la culture arménienne (MCA) de Décines-Charpieu. Or, en juillet 2008, selon les informations parues dans France-Arménie (16 juillet 2008), une plaque en l’honneur des « Cinq de Lisbonne » fut inaugurée à la MCA de Décines-Charpieu.
Il s’agit de cinq terroristes kamikazes qui ont attaqué, le 27 juillet 1983, l’ambassade de Turquie au Portugal, tué un policier portugais (Manuel Pacheco), grièvement blessé un autre, occupé une partie du bâtiment résidentiel, avant de se faire sauter, tuant par la même occasion l’épouse du chef adjoint de la mission diplomatique, Cahide Mıçhıoğlu.
Aussi choquante que fût l’inauguration de cette plaque, elle n’a rien pour étonner.
Ainsi que le rappelle Gaïdz Minassian dans Guerre et terrorisme arméniens, Paris, PUF, 2002, le groupe terroriste responsable de cet attentat, l’Armée révolutionnaire arménienne, était tout simplement une branche de la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), parti dont Mme Tchoboian est membre, et qui contrôle tant les MCA que la FEAJD.
Les sections de la FRA de Beyrouth, Décines-Charpieu, Paris, San Francisco et Los Angeles, pour ne citer qu’elles, sont accoutumées aux cérémonies en l’honneur des « Cinq de Lisbonne » depuis les années 1980.
Rarement les ravages causés par le communautarisme aux valeurs républicaines auront été aussi évidents.
Nous voulons croire que vous serez vigilants envers toutes les dérives que Madame Tchoboian pourrait couvrir dans le cadre de son mandat au Conseil Régional et que vous saurez intervenir le cas échéant avec détermination pour en limiter les effets.
Ramazan Aydin
Président