(Turquie News, jeudi 4 octobre 2007) Répondant a une question concernant le Sud Est du pays, Gül a affirmé « La Turquie est un pays qui possède des différentes et riches cultures je considère ces différences mêmes comme une richesse » il a continué en illustrant : « il n’y a pas de limitation sociale, culturelle ou de langue en Turquie. Au Sud Ouest les médias kurdes émettent librement. »
Tous les citoyens de Turquie sont égaux
Gül a souligné que tous les citoyens vivant en Turquie étaient égaux il a continué « ce sont les réalités de la Turquie. Il y a des différences entre les perceptions extérieures et la réalité des faits »
Le Président Gül a réaffirmé la structure Unitaire du pays et qu’aucune alternative n’était envisageable à ce niveau. « Il est de notre devoir de combattre et de prendre toutes les mesures nécessaires face au terrorisme. »
Concernant l’assassinat de Hrant Dink, Abdullah Gül a rappelé que le tueur avait été immédiatement retrouvé, que le procès est en cours et que la population turque avait été mobilisée en manifestant par centaines de milliers dans les rues du pays.
La Laïcité : principe de base.
Gül a rappelé que la Turquie est un pays de droit laïc et démocratique et que ces bases de la Constitution Turque n’avaient pas lieu de changer.
Nous nous soumettrons aux affirmations des archives
Concernant l’intense lobbying anti-turc menée par les ultra-nationalistes arméniens, Gül a dit que certains évenements étaient utilisés pour matière à faire de la propagande anti-turque.
« Certains de nos citoyens ont été victimes mais pendant ces évenements les églises étaient ouvertes. Dans la direction des affaires ottomanes il y avait des citoyens arméniens, s’il y avait eu génocide, auraient-ils pu participer à la vie politique de l’Empire ? Nous sommes contre l’utilisation de ces choses comme outil de propagande. Mais les affirmations ont pris une telle ampleur que nous avons proposé la constitution d’une commission d’historiens pour l’analyse des archives. Nous avons dévoilé toutes nos archives. Que d’autres pays en fassent autant, nous nous soumettrons alors aux affirmations si elles sont fondées dans ces archives. »