Le derby stambouliote entre Fenerbahçe et Galatasaray s’est soldé dimanche soir au Stade Şükrü Saraçoglu par un 0-0. Le trio anatolien de tête a réalisé la bonne opération de la semaine puisque Kayserispor, Trabzonspor et Bursaspor ont battu respectivement Beşiktaş, Gençlerbirliği et Ankaragücü.

Fenerbahçe et Galatasaray partagent les points

Les Marine et Jaunes comptaient trois victoires d’affilées avant ce derby (contre Kasımpaşa, Gençlerbirliği et Konyaspor). Les Rouges et Jaunes avaient eux perdu deux fois de suite, contre Karabükspor et Ankaragücü (causant le licenciement de Rijkaard et la venue du joueur emblématique, Gheorghe Hagi, à la tête du club en tant qu’entraîneur).

De plus, cela faisait plus de 10 ans que les Lions n’avaient pas ramené, ne serait-ce qu’un seul petit point de l’antre de Fenerbahçe (une victoire 2-1 le 22 Décembre 1999, depuis Fenerbahçe avais enchainé 10 victoires). S’ajoutant à cela, les absences de Kewell, Baros et Arda, la victoire de Fenerbahçe semblait inévitable pour beaucoup (médias, journalistes sportifs, supporters, parieurs,...). Pourtant, les choses se sont passées autrement.

Le match commence fort, avec un tir à angle mort de Pino (seul en pointe pour ce match) à la 5e minute. L’ancien monégasque, après s’être débarassé de Volkan Demirel, voit son tir sauvé devant la ligne par le latéral droit de Fenerbahçe, Gökhan Gönül. Quelques instants plus tard, Volkan s’illustre en détournant une frappe puissante reprise de volée par Lucas Neill, sur une balle mal renvoyée de Lugano.

Il faut attendre la 50e minute pour voir enfin une occasion franche du côté de Fenerbahçe. Lancé par le capitaine Alex, Niang se débarrasse de Sabri et de Hakan Balta, et se retrouve seul devant Aykut mais la frappe du Sénégalais est déviée par le portier. Sur la même action, Servet tente d’éloigner le danger mais son dégagement percute les poings d’Aykut, à deux doigts de marquer contre son camp. Il n’y aura plus d’autre occasion nette dans ce match, les deux ennemis jurés partageant les points.

Notons que parmi les 275 journalistes présents dans le stade, seulement 17 étaient étrangers (15 Roumains, 1 Italien et 1 Français), signe que, éliminés des coupes d’Europe et absents du trio de tête, les deux clubs rivaux n’intéressent plus vraiment en dehors des frontières turques.

Bursaspor écrase Ankaragücü

Les crocodiles conservent la tête du classement, en s’imposant 5-1 sur la pelouse du club de la capitale. Tout a pourtant bien commencé pour les locaux qui ouvrent le score des la 6e minute par le Slovaque, Stanislav Sestak. Bursaspor réagit dans la foulée par Ibrahim Öztürk (16’), puis Turgay Bahadir (27’), Ömer Erdoğan, (31’) Ivan Ergiç (39’) et Sercan Yıldırım (45’+1) viennent assommer le club de la capitale.

Les Verts et Blancs restent avec sept victoires et deux nuls la seule équipe invaincue du championnat.

Kayserispor à la dernière minute

Après deux défaites de suite contre Trabzonspor et Manisaspor puis une défaite en C3 contre le FC Porto, les Aigles Noirs devaient se rattraper dans un déplacement périlleux au stade Kadir Has, pour affronter un club qui réalise un très bon parcours (classé 3ème, à égalité de point avec Trabzonspor).

Le match sera pauvre en occasion jusqu’à la 40e minute, où Furkan bien servi par Mehmet Eren manque le cadre de très peu. Le danger revient à la cage de Rüştü en deuxième mi-temps, lorsque sur un corner joué par Moritz, la tête du Géorgien Amisulashvili s’écrase sur la barre.

C’est ensuite Fatih Tekke qui est à deux doigts d’ouvrir son compteur. L’ancien attaquant de Trabzonspor, du Zenit et du Rubin Kazan place une tête alors qu’il est seul devant le but, mais le ballon frôle le montant droit des buts gardés par Souleymanou. Ça sont finalement les hommes de Shota Arveladze qui marquent le seul but du match, dans les arrêts de jeu (90’+1). Bien lancé par Hasan Ali, Furkan Özcal trompe Rüştü après un face-à-face.

Rien ne va plus pour Beşiktaş qui n’a récolté qu’un point sur les quatre derniers matchs. Kayserispor en revanche ne pointe qu’à trois points du leader Bursaspor.

Les résultats de la neuvième journée

Kardemir Karabükspor 1-2 Eskişehirspor

Sivasspor 1-1 Bucaspor

Antalyaspor 1-0 Konyaspor

Istanbul BB 1-0 Gaziantepspor

Trabzonspor 3-1 Gençlerbirliği

Ankaragücü 1-5 Bursaspor

V.Manisaspor 2-1 Kasımpaşa

Fenerbahçe 0-0 Galatasaray

Kayserispor 1-0 Beşiktaş

Source Football Turc