Abdullatif Sener, l’un des principaux membres du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a démissionné vendredi face à la pression de sa formation. "J’ai prononcé un discours d’adieux à mes amis et le Premier ministre m’a souhaité bonne chance", a déclaré vendredi Sener à la presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’AKP. Le parti est actuellement menacé de dissolution du fait de ses activités islamistes. La Cour constitutionnelle doit se prononcer (…)
Dernière ligne droite de la campagne électorale en Turquie avant les législatives de dimanche prochain... Devant un ses partisans rasemblés à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa confiance de voir son parti l’AKP remporter les élections.
Le Premier ministre s’est dit "certain" de réunir plus de 40% des suffrages. Différents sondages donnent l’AKP vainqueur.
Erdogan, qui se présente lui-même comme un islamiste modéré a retiré de son programme politique sa promesse de faire lever (…)
Depuis 48 jours, 1.200 ouvriers d’un ancien monopole d’État campent en plein centre d’Ankara pour sauver leur emploi, un conflit qui suscite un élan de solidarité dans la population et embarrasse le gouvernement islamo-conservateur.
Depuis début décembre, bravant parfois des températures glaciales dans la capitale turque, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, Tekel, manifestent, soutenus par les habitants du quartier et les passants. Tekel, qui veut dire (…)
TURQUIE NEWS vous propose la traduction d’un article de Rusen Cakir paru dans le quotidien Vatan. Les terroristes kurdes, basés dans le nord de l’Irak, ont encore une fois lancé une attaque sanglante contre les Turcs. Ces attaques discréditent le gouvernement en place, sans toutefois servir les intérêts de la population kurde que le PKK prétend défendre. PHOTO : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a assisté aux funérailles des soldats tués par des rebelles du PKK, 5 octobre 2008. (…)
L’ancien international turc Hakan Sükür a fait le grand saut et décidé de se lancer en politique.
Lundi dernier, les partis turcs ont transmis à l’instance de contrôle des élections leurs listes de candidats pour les prochaines élections législatives, prévues le 12 juin prochain.
A cette occasion, le Parti de la justice et du développement pourra compter sur l’ancien goléador du Galatasaray, qui espère bien être aussi efficace en politique que devant le but : « J’ai battu de nombreux (…)
La police turque a arrêté jeudi plusieurs personnes dans les milieux d’opposition en Turquie, pour la plupart des journalistes connus, dans le cadre d’une enquête sur un complot présumé visant le gouvernement islamo-conservateur, rapportent les médias.
L’opération policière menée à Istanbul et Ankara visait notamment Nedim Sener, du quotidien libéral Milliyet, désigné "héros de la liberté de la presse" dans le monde en 2010 par l’International Press Institute (IPI), une organisation non (…)