Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards (…)
Vahan Emilievitch Martirossian, un citoyen arménien, responsable de l’organisation non gouvernementale « Mouvement de libération nationale arménienne », a demandé l’asile politique à l’Azerbaïdjan.
Selon l’AZERTAC, arrivé à Bakou avec son épouse et son enfant de deux ans, Vahan Martirossian a déclaré sa demande d’asile politique lors d’une conférence de presse tenue vendredi 18 septembre.
L’opposant arménien a dit avoir subi des pressions de la part des autorités arméniennes et de (…)
Un homme armé, apparemment d’origine arménienne, a tiré lundi matin sur l’ambassade de Turquie à Moscou, sans faire de victimes, ont rapporté les médias russes.
« Un inconnu a tiré avec un fusil de chasse sur l’ambassade de Turquie à Moscou, avant d’être arrêté », a indiqué une source au sein de la police locale, citée par l’agence officielle ITAR-TASS. « L’incident n’a pas fait de blessés », a souligné cette source.
L’ambassade de Turquie n’était pas immédiatement joignable pour des (…)
Une prise d’otage qui s‘éternise, et une crise qui se propage dans la rue. Nous sommes à Erevan, capitale de l’Arménie. La nuit dernière la police a arrêté 136 personnes, une cinquantaine ont été blessées. Une nuit de violence, entre policiers et opposants au président arménien.
Quelques 2000 personnes manifestaient contre la gestion de la prise d’otages, en cours depuis cinq jours, furieux que le gouvernement ne règle pas cela de manière pacifique.
Depuis dimanche, un groupe d’hommes (…)
Sans aucune surprise, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté, le 15 octobre, le recours déposé par la Suisse contre l’arrêt de la CEDH (décembre 2013) qui avait conclu à la violation de la liberté d’expression dont aurait dû bénéficier l’homme politique turc Doğu Perinçek. Il s’agit de la plus grande défaite du nationalisme arménien depuis l’échec, en 1948, des revendications territoriales staliniennes, contre la Turquie. Elle intervient, qui plus est, (…)
Les Azerbaïdjanais se souviennent ce week-end de la tragédie de Khodjali, ville située au cœur du Haut-Karabakh et rayée de la carte dans la nuit du 25 au 26 février 1992 après l’assaut des troupes arméniennes et russes.
Selon des organisations indépendantes comme Human Rights Watch, plusieurs centaines de civils ont été intentionnellement massacrés par les troupes arméniennes lors de l’évacuation de la ville. Les Arméniens, niant les faits pourtant avérés, ont toujours argué de leur côté (…)