"Une république arménienne au Caucase", La Nation (Revue suisse hebdomadaire d’informations impartiales et de documentation), n° 67, 8-14 septembre 1918 : "(De notre correspondant particulier) On m’avait dit à Genève et à Lausanne qu’il n’y avait plus en Turquie ni Grecs ni Arméniens, que tout était massacré, et que les étrangers risquaient fort de passer un mauvais quart d’heure avant qu’il soit longtemps. Ce n’est donc pas sans appréhension qu’en arrivant à Constantinople, j’avais quitté (…)
Les soldats arméniens continuent de mettre le feu dans les zones qu’ils occupent
La partie arménienne fait monter la tension sur la ligne de contact avec l’Azerbaïdjan par des violations du cessez-le-feu et des incendies. Les forces armées arméniennes ont rompu hier la trêve à 77 reprises avec des armes lourdes.
De grands incendies sont observés sur les monts de la ville Aghdam sous occupation.
En dernier lieu, 2 drones arméniens effectuant des vols sur l’espace azerbaïdjanais avaient (…)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, (…)
Nos confrères de la radio turcophile Made in Turkey (MIT), dont les studios sont basés à Villeurbanne dans le Rhône, ont été victimes de vandalisme, certainement dans la nuit reliant dimanche 17 au lundi 18 août 2014.
En raison des congés d’été, les émissions étant plus espacées, il n’est pas possible de déterminer la date et l’heure exactes de cet acte de vandalisme. De plus, seul l’intérieur des locaux de la radio étant équipé d’une vidéo surveillance, aucun enregistrement n’est (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)
Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards (…)