P. Risal (pseudonyme de Tekin Alp), "Les Turcs à la recherche d’une âme nationale", Mercure de France, 16 août 1912 :
"Dans l’immense empire des Turcs osmanlis, l’éternel négligé est le prétendu dominateur. Il existe une littérature abondante sur les Grecs et les Bulgares de Thrace et de Macédoine, sur les Arméniens, les Albanais, etc. ; mais l’on a fort peu écrit sur les Turcs, leur vie sociale, leurs tendances, leur activité économique et mentale. Des publications multiples, des (…)
Antoine Constant, L’Azerbaïdjan, Paris, Karthala, 2002, p. 37-38 :
"Il y a eu de tout temps une présence arménienne très ancienne dans les villes d’Azerbaïdjan. Des communautés urbaines, mais aussi villageoises de très vieilles souches, ont exercé une activité agricole ou commerçante de façon immémoriale. Une immigration massive et continue, provenant des Empires perse et ottoman depuis le début XIXe siècle, encouragée et favorisée économiquement par l’Empire russe depuis la conquête du (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah du 2 octobre dernier sur la controverse Torossian. Si l’auteur s’est attiré, par courriel, des commentaires favorables, y compris de la part d’historiens qui soutiennent la qualification de « génocide arménien » (Margaret Lavinia Anderson et Ara Sarafian), par contre, les deux sociologues mis en cause dans cette analyse sont restés (…)
JOE BIDEN & HRANT DINK
Le président américain Joe Biden a qualifié les massacres d’Arméniens de l’Empire ottoman comme génocide.
Quel cynisme !
Le pays qui est responsable du plus grand holocauste humain : 14 millions d’indiens tués, donne des leçons à un pays, la Turquie qui propose à l’Arménie, depuis le 8 mai 2005, la constitution d’une commission mixte pour faire toute la lumière historique et dont le Parlement acceptera toutes les conclusions quelles qu’elles soient.
Il est (…)
Un affrontement a éclaté à la suite de la violation du cessez-le-feu par les soldats arméniens, tard dans la soirée du dimanche, sur la ligne de front entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Deux soldats azerbaidjanais ont été blessés. La vie des deux soldats Elmirad Gourbanelizad et Asim Gouliyev ne serait pas en danger, à-t-on indiqué.
Sept soldats azerbaidjanais ont été tués dans le courant des trois premiers mois de l’année.
UN TURC, UN ARMÉNIEN & L’AMÉRIQUE
Récit d’un événement vécu par le journaliste turc Mehmet Efe aux Etats-Unis.
Alors que je roulais à 160km/h dans le désert du Nevada, subitement un véhicule de police est apparu et m’a forcé à m’arrêter sur le côté de la route. Je me suis dit : « T’es dans la merde mon vieux ! ». Si tu dépasses de 25 miles (40km/h) la limite de vitesse autorisée, ils immobilisent ta voiture et tu te retrouves derrière les barreaux pour mise en danger de la vie (…)