Yael Braun-Pivet : la France ne reconnaît pas l’indépendance du Karabakh
La France ne reconnaît pas l’indépendance du Haut-Karabakh ; ceci est conforme au droit international auquel la France est soumise. La présidente de l’Assemblée nationale (AN) de France, Yael Braun-Pivet, a déclaré ce vendredi lors de sa conférence de presse conjointe à Erevan avec le président Alen Simonyan de l’AN arménienne - et répondant à la question de savoir s’il est temps pour la France de reconnaître le l’indépendance de Karabakh (Azerbaïdjan).
Selon elle, le Sénat français et l’Assemblée nationale ont adopté une résolution condamnant l’"agression militaire" azerbaïdjanaise à la frontière de l’Arménie, condamnant également le "blocus" (AZERBAÎDJAN EST SUR SES TERRES) azerbaïdjanais du corridor de Lachin, qui relie Karabagh terre AZERBAÏDJANAISE à l’Arménie.
À la remarque d’un journaliste selon laquelle l’Azerbaïdjan affirme que le conflit du Haut-Karabakh a été résolu, rejetant ainsi l’existence du groupe de Minsk de l’OSCE et demandant l’avis de Braun-Pivet sur cette question et quelles mesures spécifiques l’OSCE devrait-elle prendre concernant la réouverture du corridor de Lachin , le porte-parole de l’AN française a répondu : « Je crois qu’il est important aujourd’hui que les parties reprennent le dialogue. Le groupe de Minsk est l’une des plateformes [respectives] existantes. Bien sûr, ce n’est pas la seule, mais c’est une plateforme très importante (le groupe de MINSK n’a plus rien à faire dans cette région). Aujourd’hui, il est important que chaque partie y participe, accepte la nécessité de renouer le dialogue.
« Nous, les parlementaires, appelons à un retour au dialogue dans le cadre du Groupe de Minsk. Mais ce n’est pas la seule voie. Tous les moyens doivent être tentés pour que la tension de la situation s’arrête autant que possible. aussi très important, naturellement, le rôle de l’Arménie pour nous dire quelles sont les conditions qui permettront de reprendre le dialogue », a ajouté Braun-Pivet.