[avec Reuters] - L’offensive en cours de l’armée turque contre les terroristes kurdes a fait 26 morts en deux jours parmi les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris vendredi de source proche des services de sécurité.
L’opération a débuté mercredi soir dans la province de Sirnak (Sud-Est), frontalière de l’Irak et de la Syrie. Elle mobilise 2.000 hommes soutenus par l’aviation qui opère des deux côtés de la frontière irakienne.
"L’intense opération se poursuit", a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité.
L’offensive est centrée sur le mont Kato, une zone isolée de la province de Sirnak, mais des habitants font état de bombardements aériens au Kurdistan irakien. Plusieurs chasseurs F-16 ont décollé jeudi soir et vendredi de Diyarbakir, chef lieu de la région, selon un correspondant de Reuters sur place.
Aucune incursion terrestre en territoire irakien n’a en revanche été signalée, bien que l’armée turque dispose d’un millier d’hommes dans le secteur en vertu d’un accord conclu dans les années 1990.
L’été qui s’achève a été l’un des plus meurtriers depuis que le PKK a pris les armes, en 1984.
Depuis juin 2011, les violences terroristes ont coûté la vie à 500 combattants du PKK, à 200 membres des forces turques et à 85 civils, selon les estimations de l’International Crisis Group, un cercle de réflexion. Depuis 1984, le bilan dépasse les 45.000 morts.
Ankara soupçonne la Syrie de jouer un rôle direct dans l’aggravation de la situation, ce que Bachar al Assad dément.
Autrefois proche du président syrien, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est devenu l’un de ses plus fervents détracteurs après le soulèvement populaire contre le régime baassiste il y a dix-huit mois et n’exclut pas une intervention armée contre les positions terroristes en Syrie.
Lors de ce qui ressemble à un avertissement, l’armée turque a effectué mercredi d’importantes manoeuvres militaires près de la frontière avec la Syrie.
Seyhmus Cakan, Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey pour le service français