[avec Reuters] Une explosion a touché l’un des deux oléoducs reliant Kirkouk en Irak au port de Ceyhan en Turquie, provoquant un incendie et obligeant l’arrêt momentané de l’acheminement du pétrole brut, rapporte un responsable turc de l’énergie.

La cause de l’explosion n’a pas été immédiatement établie mais les actes de sabotage visant les oléoducs et gazoducs sont fréquents dans cette région où opèrent les terroristes kurdes turcs. L’explosion s’est produite dans la région d’Idil dans la province de Sirnak, près de la frontière irakienne.

"Des pompiers dépêchés sur place sont parvenus à éteindre le feu", a ajouté le responsable. "Une inspection est en cours pour entamer les réparations". Un officiel des services de sécurité turcs a fait état de trois explosions qui seraient intervenues presque simultanément.

Un porte-parole du ministère irakien du Pétrole a indiqué que l’approvisionnement avait pu reprendre ensuite. On précise auprès de la compagnie nationale irakienne que les exportations n’ont pas été affectées.

Orhan Coskun, avec Mustafa Mahmoud à Bagdad ; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser