Un avion syrien violant l’espace aérien turc a été abattu par les chasseurs turcs. La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre turc.

« Nos F-16 ont décollé et abattu l’avion syrien. La riposte de la Turquie sera musclée si tu recommence une telle violation de notre espace aérien” « Je félicite le chef d’Etat major, les forces armées turques et ce valeureux pilote turc » a prévenu le Premier ministre précisant que l’avion syrien avait violé l’espace aérien de la Turquie.

De son côté, le gouverneur de la ville de Hatay, Celalettin Lekesiz a précisé que l’avion syrien abattu était tombé dans la ville de Keseb en Syrie.

L’armée turque a déclaré qu’elle avait lancé des avertissements à "quatre reprises" à deux avions de chasse MIG-23 syriens pour qu’ils rebroussent chemin, et qu’elle avait fait décoller ses F-16, lorsque l’un des appareils a refusé d’obtempérer

De son côté, le président turc, a appelé le chef d’état-major, le général Necdet Ozel, pour le féliciter.

"La Turquie a montré sa détermination à protéger sa frontière".

Le président du Parlement, M. Cicek, a déclaré que la Turquie avait fait usage de son droit conformément au droit international.

La Turquie a modifié ses règles d’engagement après qu’un de ses avions de combat eut été abattu par les forces aériennes syriennes en juin 2012.