Un garçon de 14 ans a été abattu dans la nuit de mardi à mercredi lors d’affrontements entre la police turque et des manifestants à Cizre, ont annoncé, mercredi 7 janvier, les services de sécurité.
Les heurts ont fait par ailleurs un blessé. L’adolescent est mort à l’hôpital après avoir été blessé à la poitrine, dit-on au sein des services de sécurité.
Cizre, située après de la frontière de la Turquie avec l’Irak et la Syrie, a été le théâtre ces dernières semaines d’affrontements entre partisans de Hüda-Par (la branche politique du Hezbollah turc), qui a toujours été hostile au PKK, et de jeunes liés au PKK.
De violents combats de rue entre partisans de Hüda-Par et le PKK ont eu lieu dans le sud-est de la Turquie en octobre, alors que l’Etat islamique combattait les forces kurdes dans la ville à majorité kurde de Kobané, de l’autre côté de la frontière, en Syrie.
PKK
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
Source : avec AFP