Le militant kurde transportant de l’explosif qui a détourné, durant plus de 12heures, un ferry turc avec 24 personnes à bord, dans la Mer de Marmara, a été abattu dimanche 13 novembre, lors d’une opération des forces de sécurité.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, indépendantiste) a revendiqué le détournement d’un ferry turc vendredi soir en mer de Marmara.
Le PKK a expliqué que le preneur d’otages, qui a été tué par les forces de sécurité turques, était l’un de ses combattants et qu’il avait mené cette opération afin « d’attirer l’attention de l’opinion publique ».
Alors qu’un gouverneur provincial avait rapporté dans un premier temps que l’homme ne portait sur lui que de faux explosifs, le ministre turc de l’Intérieur Idris Naim Sahin a ensuite annoncé que le suspect, qu’il a identifié comme Mensur Guzel, avait sur lui 450 grammes de plastic.
Le gouverneur de la province de Kocaeli, Ercan Topaca, a ensuite rapporté que l’examen de la dépouille du pirate présumé avait permis de découvrir qu’il portait sur lui une fausse bombe avec des fils électriques. Il n’avait pas d’arme sur lui.
Les 24 occupants du navire ont tous été libérés sains et saufs après une douzaine d’heures.
avec Reuters et AP