Selon les données du Sénat des Exportations de la Turquie, le TIM (Türkiye İhracatçılar Meclisi), le champion turc de l’exportation est Tüpraş. Viennent en deuxième et troisième position deux grands noms de l’automobile turque ; Ford Otomotiv et Oyak Renault. Dans le TOP5, on retrouve encore des entreprises du secteur automobile avec Tofaş en quatrième et Toyota en cinquième position.

L’exportation a fini l’année en hausse.

Toujours via la même source, Arçelik et Diler Dış Ticaret qui étaient dans le TOP10 en 2007, n’y figurent plus en 2008. Ces entreprises ont été chassées de la liste par İçdaş et Yücel Boru. Gisad, Vestel Dış Ticaret et Habas ont maintenues encore cette année leur place dans le TOP10.

Avec une vision sectorielle, la plus haute marche du podium des exportations turques revient à l’automobile avec 24.7 milliards de dollar, suivi avec 19.3 milliards par la sidérurgie et 15.7 millards de dollar par le pret-à-porter et la confection.
Le secteur qui a vu la plus forte progression en 2008 est la sidérurgie avec une hausse de ses exportations de 70.6%. Avec une part de 86.6% dans l’exportation totale de la Turquie, l’industrie a vu ses ventes à l’étranger progresser de 20.4% par rapport à l’année dernière pour atteindre le chiffre de 110.6 milliards de dollar.
Toujours par rapport à l’année 2007, le secteur de l’agriculture a, quant a elle, augmenté ses exportations de 19.4% avec une vente en 2008 de 13.5 millards de dollar, et la métallurgie de 19.9% pour atteindre 3.2 millards de dollar.