L’attentat qui a fait cinq morts, dont trois enfants, et 110 blessés, jeudi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, ne fait que renforcer la détermination de la Turquie à combattre le terrorisme du PKK, a déclaré le général Yasar Buyukanit, chef de l’état-major interarmes.

"Nous sommes affligés face à de tels actes de terreur mais ceux-ci ne font que renforcer notre détermination", a-t-il dit lors d’une visite sur les lieux de l’attentat.

Huit des blessés sont dans un état grave, ont fait savoir les forces de l’ordre.

La charge a explosé jeudi soir dans le centre de Diyarbakir au passage d’un véhicule transportant une cinquantaine de personnes. L’explosion, commandée à distance, s’est produite au moment où le car passait près d’une école.

L’attentat n’a pas été revendiquée mais les autorités ne doutent pas qu’elle soit le fait des séparatistes du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK). Diyarbakir est la principale ville du Sud-Est majoritairement kurde de la Turquie.

La justice a accordé aux forces de l’ordre un "mandat de recherche illimité" pour une durée de seize jours, qui leur permet de perquisitionner dans des habitations et des bureaux et de fouiller tout véhicule sans autorisation préalable.

Selon les procureurs, rapportés par l’Agence de presse Anatolie, quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête.

"C’est une attaque contre notre peuple, principalement notre population du Sud-Est, à Diyarbakir. Les organisations terroristes n’ont jamais été représentatives des citoyens turcs d’origine kurde et ne le seront jamais", a déclaré à Ankara le Premier ministre, Tayyip Erdogan.

Le chef du gouvernement s’est rendu samedi à Diyarbakir.

Dans la province de Van, dans l’est du pays, près de la frontière iranienne, la police a saisi vendredi matin plus de 50 kg d’explosifs dans un minibus, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

"Les charges saisies auraient pu provoquer une explosion trois fois plus puissante que celle de Diyarbakir", a déclaré le gouverneur de la province, Ozdemir Cakacak.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Lire également :
 Diyarbakir : Le PKK s’en prend aux Kurdes de Turquie