Suède : "Nous pouvons exporter des armes vers la Turquie"
Suède : "Nous pouvons exporter des armes vers la Turquie"
Déclaration du responsable de l’administration suédoise des exportations d’armes, Karl Iverson
Le chef de l’administration nationale suédoise des exportations d’armes (ISP), Karl Evertsson, a confirmé qu’ils pouvaient exporter des armes vers la Turquie dans les conditions actuelles.
Dans ses déclarations au journal suédois "Expressen" dimanche, Evertsson a fait savoir que le gouvernement poursuivra les discussions avec la Turquie en vue d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Il a rappelé que les exportations d’armes en Suède sont réalisées par l’ISP en fonction des demandes du "Comité suédois de défense"
"La Turquie n’a pas besoin de nos armes maintenant. Elle ne nous achète pas d’armes. Nous évaluons les demandes du Comité de la défense en fonction de la situation, et nous pouvons vendre des armes à la Turquie dans les conditions actuelles", a-t-il assuré.
En réponse à une question concernant la découverte d’armes anti-blindés AT-4 de fabrication suédoise entre les mains de l’organisation terroriste PKK, Evertsson a déclaré que "la Suède n’exporte pas d’armes à des organisations terroristes", rappelant que les États-Unis ont également une licence pour en fabriquer".
Il a ajouté que l’arrivée de ces armes aux mains du PKK peut être la conséquence de leurs manques d’attention sur "les conditions d’exportation de ces armes vers d’autres pays".
L’administration suédoise des exportations d’armes avait interdit l’exportation d’armes vers la Turquie le 15 octobre 2019, et après cette date, selon la radio suédoise SR, l’administration a rejeté trois demandes d’entreprises d’armement suédoises de vendre des armes à la Turquie.