Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats"
Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats"
Des organisations internationales documentent la pratique du PKK/YPG et mettent en évidence le recrutement forcé des enfants par cette organisation
L’organisation terroriste PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats" qu’elle sépare de leurs familles.
Ferhat Abdi Sahin, surnommé "Mazlum Abdi", l’un des dirigeants du PKK/YPG, avait signé un accord avec le bureau des Nations Unies (ONU) à Genève en juin 2019, acceptant de ne plus recruter d’enfants soldats.
Or, malgré cet accord, l’organisation terroriste, soutenue par les États-Unis, met en scène sur des vidéos de propagandes de nombreux enfants armés, vêtus comme les autres terroristes, dans les camps de l’organisation.
Il a été déterminé que certains des enfants, qui ont été enlevés, sont morts dans des actions terroristes perpétrés par PKK/YPG, et dont la propagande est fièrement orchestré à travers des images d’enfants morts.
Des nombreuses organisations internationales documentent les agissements du PKK/YPG qui recrute de force des enfants dans ses rangs.
Le 29 juin 2019, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les Enfants dans les conflits armés, Virginia Gamba, avait rencontré Ferhat Abdi Sahin, l’un des dirigeants du PKK/YPG, dans les bureaux des Nations Unies à Genève, afin de "libérer les enfants au sein de l’organisation". Celui-ci avait signé le plan d’action préparé lors d’une cérémonie officielle. La Türkiye avait adressé une note de protestation à l’ONU sur ce sujet.
Dans son rapport publié le 16 janvier 2020, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a partagé son rapport selon lequel les terroristes du PKK/YPG se servent toujours des enfants en Syrie.
Le recrutement d’enfants par l’organisation terroriste PKK/YPG était également à l’ordre du jour du "Rapport 2020 sur la traite des êtres humains" publié par le Département d’État américain le 26 juin 2020.
"Le YPG a continué à recruter et à utiliser de force des filles et des garçons de 12 ans provenant des camps de réfugiés du nord-ouest de la Syrie", a-t-il été noté.
Par ailleurs, dans le rapport "Les enfants dans les conflits armés annuels" préparé par l’ONU pour la période janvier-décembre 2022, il est indiqué que le PKK/YPG a utilisé plus de 1 200 enfants comme "soldats" en 2022. Le rapport indique que la branche syrienne du PKK, le FDS, a recruté 637 enfants, et que les structures affiliées au PKK/YPG et aux FDS ont recruté 633 enfants.
"Je suis extrêmement préoccupé par le recrutement d’enfants comme soldats par le PKK/YPG. Je les invite à cesser d’utiliser des enfants comme soldats et à d’autres fins et à libérer tous les enfants", a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, dont les opinions ont été incluses dans le rapport.