dimanche 4 décembre 2022

Communique de presse du Centre culturel turc de Lyon

Salon réussie pour la Turquie.

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 620 |
Salon réussie pour la Turquie.

Le Centre culturel turc de Lyon avait organisé du 8 au 11 mai dernier le salon de la Turquie s’intitulant FESTICULTURE à LYON EUREXPO. Au final, ce seront environ 93.000 visiteurs qui auront fait le déplacement pour voir les expositions, l’artisanat, les voyagistes, les spectacles, les concerts, les entreprises, associations et autres… Opération réussi donc pour le Centre culturel turc de Lyon.

Un autre signe que la Turquie désormais intéresse, beaucoup d’élus et d’invité de haut rang était présent lors de l’inauguration vendredi 9 mai : des consuls comme le Maroc, l’Italie, la Pologne, le Japon, la Lettonie et bien sûr le Consul général de Turquie, Hilmi EGE TÜREMEN, la rectrice de Nevsehir en Turquie Dr Pr Zeynep ASLAN, MESUT ÖZKESER représentant de la ville de Bursa, madame Jöelle HUILLIER députée de l’Isère, monsieur Jean Luc Da PASSANO maire d’Irigny vice président du conseil général et vice président du Grand Lyon. Mais aussi madame Karine DOGNIN SAUZE adjointe au maire de Lyon au Relations Internationales et affaires européennes et vice présidente du Grand Lyon représentante du sénateur-maire Gérard COLLOMB. Une forte délégation de la ville de Bron dont le 1er adjoint Jean-Michel LONGUEVAL et une dizaine d’autres élus (adjoints et conseillers municpaux). Monsieur Patrick CURTAUD adjoint à la culture au maire de Vienne, Monsieur Stéphane GOMEZ conseiller général, conseiller communautaire, adjoint au maire de Vaulx en Velin, madame Mina Hajri, conseillère municipale à Lyon, monsieur Kamel KABTANE, recteur de la mosquée de Lyon, monsieur Julien ROLLAND, directeur de l’attractivité et des relations internationales au grand lyon et monsieur Paul André Breton, Président du Tribunal de Grande Instance de Lyon.

Des invités qui n’ont pas pu venir vendredi à l’inauguration se sont déplacé jeudi comme l’euro-députée Michèle RIVASI et Annie GUILLEMOT maire de Bron, conseillère générale et vice présidente du Grand Lyon ou encore le footballeur stéphanois Mevlüt ERDING.

Il y avait aussi lors de ce festival des représentants d’associations turc comme le DITIP, Milli GÖRÜS, SEMERKAND, COJEP, UNEFT, la maison de l’AZERBAÏDJAN, association CAUCASIENE et d’autre encore.

Face à se succès, rendez-vous donc pour l’édition 2015 dont la thématique sera marqué par le cinquantenaire des accords de main-d’œuvre entre la France et la Turquie.

Izzet DOGANEL
Centre culturel turc de Lyon
www.festiculture.com
info@festiculture.com

À lire aussi