Pour Ankara, Athènes n’est plus "une menace" mais "un partenaire", a affirmé vendredi Ibrahim Kalin, conseiller de politique étrangère du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, attendu à Athènes le 22 octobre pour assister à une conférence sur le climat et l’environnement.
"Les deux leaders, le Premier ministre grec Georges Papandréou et M. Erdorgan ont rétabli une très bonne relation (...), je crois que le climat est très positif, on ne voit plus la Grèce comme une menace mais comme un voisin et un partenaire", a dit M. Kalin dans un entretien publié vendredi par le quotidien grec Kathimérini.
Louant les efforts de M. Papandréou, tant au niveau national où "il fait face à des problèmes importants (ndrl, la crise)" qu’au niveau international, M. Kalin a souligné que le Premier ministre grec "voyait les questions dans une perspective mondiale comme M. Erdogan".
Des deux côtés de la mer Egée, la Grèce et la Turquie ont essayé de normaliser leurs relations au cours de la dernière décennie. M. Papandréou, en tant que ministre des Affaires étrangères entre 1999 et 2004, avait été le principal artisan d’un rapprochement entre les deux voisins grâce à la signature à l’époque d’une série d’accords économiques et culturels.
Toutefois, les questions concernant la délimitation du plateau continental et de l’espace aérien en mer Egée, ainsi que la question de Chypre restent des sujets épineux entre les deux pays.
Sur Chypre, M. Kalin a déploré le fait que les négociations entre les deux communautés, gréco-chypriote et gréco-turque, en vue de l’unification de l’île "n’aient abouti nulle part" jusqu’ici.
Quant au processus de l’adhésion de la Turquie et l’Union européenne (UE) et le retard pris par les négociations, M. Kalin a insisté qu’il fallait élaborer "un calendrier sinon les négociations continueraient à l’infini".
M. Kalin doit participer vendredi soir à une conférence sur "les relations gréco-turques" organisée à Athènes par le think tank grec Eliamep.
Le 22 octobre, se tient à Athènes une conférence sur le changement climatique en Méditerranée, à l’initiative du gouvernement grec, à laquelle sont invités plusieurs responsables politiques de pays bordant la Méditerranée orientale, dont M. Erdogan
Source AFP