La vice-ministre colombienne des Affaires étrangères Patti Londono est en Turquie avec une délégation, afin de réaliser divers entretiens.
Londono a parlé de sa visite et de ses impressions sur "TRT Haber". Notant aimer énormément la Turquie et le peuple turc, Londono a martelé que la Colombie ouvrirait prochainement une ambassade en Turquie.
"Le but de ma visite était de définir les domaines de coopération. Il y a une atmosphère extrêmement positive pour les relations. Nos relations économiques sont en progrès et elles se développent en faveur des deux parties. Notre ambassade en Turquie sera ouverte dans quelques mois et contribuera à nos relations" a-t-il assuré.
La vice-ministre colombienne Londono a affirmé avoir été impressionnée par la Turquie où elle est arrivée pour la première fois.
Le chef d’état major pakistanais est en Turquie
Venu en Turquie, le chef d’état major pakistanais, général Khalid Shameem Wynne a visité son homologue turc Işık Koşaner.
Işık Koşaner a reçu M.Wynne par une cérémonie devant le quartier général de l’armée.
Lors de la cérémonie, les hymnes nationales des deux pays ont été écoutées. Puis, le chef d’état major pakistanais, général Khalid Shameem Wynne a salué la garde cérémoniale.
Le général Khalid Shameem Wynne a également apposé sa signature sur le Livre d’or.
Les deux chefs d’état major se sont ensuite entretenus.
Le président croate Ivo Josipovic était en Turquie.
Dans le cadre de cette première visite réalisée au niveau présidentielle par la Croatie, le chef d’Etat croate Ivo Josipovic a été accueilli par le président Abdullah Gül avec une cérémonie officielle.
Les deux leaders qui sont intervenus lors de la conférence de presse organisée à l’issue des réunions en tête-à-tête et entre les délégations, ont mis l’accent sur les contributions des relations turco-croates à la paix dans les Balkans.
Le chef d’Etat turc Abdullah Gül a rappelé que le président croate réalisait sa première visite officielle en Turquie, ajoutant que les relations des deux pays reposaient sur des fondements historiques et continuaient amicalement.
Notant que la Turquie attribuait une grande importance à la stabilité, la sécurité et à la richesse des pays balkaniques, M. Gül a particulièrement souligné la coopération entre les deux pays au sujet de la Bosnie-Herzégovine.
Durant son discours, le président croate Ivo Josipovic a rappelé l’étroite coopération avec la Turquie en Méditerranée, aux Balkans et au sein de l’OTAN, ajoutant qu’il n’y avait aucun sujet à issue ouverte entre les deux pays.
Josipovic a espéré que la Turquie assume un rôle important à l’Union européenne.
Le ministre saoudien est attendu en Turquie
La tension persiste à la suite des soulèvements populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La Turquie suit de prés les développements dans la région suite à l’intervention des soldats saoudiens au Bahreïn.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, ont tenu informé le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu.
M. Davutoğlu accompagnant le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Russie s’est entretenu au téléphone avec ses trois homologues.
M. Ahmet Davutoğlu s’est renseigné aussi sur les incidents au Bahreïn en réitérant son appel pour la stabilité de la région.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères est attendu dans les prochains jours pour effectuer un échange de vue sur les développements au Moyen-Orient en Turquie.
Source : TRT