Les forces armées turques ont tué 15 femmes terroristes kurdes dans le sud-est de la Turquie, ont annoncé les autorités du pays samedi.

La plupart des affrontements ont eu lieu dans la province majoritairement kurde de Bitlis. Un garde de village payé par le gouvernement pour assister les forces armées turques a été tué dans le conflit. Trois autres personnes ont été blessées, au dire du gouvernement. L’agence de presse privée Dogan a annoncé que les affrontements avaient eu lieu pendant toute la journée vendredi.

Le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) se bat pour son autonomie dans le sud-est de la Turquie. Le mouvement est inspiré de l’idéologie marxiste et prône l’égalité entre les hommes et les femmes. Il posséderait plusieurs unités composées de femmes et parmi celles-ci, certaines ont mené des attentats-suicide dans les années 1990, tuant des dizaines de soldats et de civils.

Plus tôt ce mois-ci, des rapports non confirmés publiés par les médias turcs ont annoncé que huit combattantes avaient été tuées dans une avalanche dans le pays voisin, l’Irak, où les terroristes ont des bases à partir desquelles ils lancent des raids contre des cibles turques.

Les affrontements à Bitlis s’inscrivent dans un regain des combats entre les terroristes et les forces de sécurité. Au moins sept membres des forces de sécurité turques et 24 terroristes kurdes — dont les 15 femmes — ont été tués cette semaine.

La violence connaît habituellement une recrudescence au printemps, puisque la neige fond et libère ainsi les passages dans les montagnes, que les terroristes utilisent pour entrer au pays à partir de l’Irak.

avec Associated Press]