100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Opération du MİT en Irak : le responsable présumé de la Turquie tué

Publié le | par Engin | Nombre de visite 202
Opération du MİT en Irak : le responsable présumé de la Turquie tué

Opération du MİT en Irak : le responsable présumé de la Turquie tué

Le MİT a neutralisé Özgür Alparslan, alias ’Özgür Şoreş’, le responsable présumé de la Turquie pour le PKK/KCK-YPS, lors d’une opération menée en Irak.

Le MİT avait identifié Özgür Alparslan comme étant le responsable présumé de la Turquie pour le PKK/KCK-YPS depuis 2019.

Il a été déterminé qu’Alparslan avait élaboré des plans d’action visant à saboter la vie quotidienne des civils en Turquie et à créer le chaos.

Dans ce contexte, il a été constaté que, en tant que fondateur de l’Initiative des Enfants du Feu, il avait donné les instructions pour les actions qui ont provoqué l’incendie de plus de 150 000 hectares de forêts à Manavgat (Antalya), Muğla, Mersin et Hatay le 28 juillet 2021, et qu’il les surveillait en temps réel grâce aux agents de terrain du MİT.

SUIVI PAS À PAS

Alparslan, qui était suivi pas à pas par des agents sur le terrain, a été identifié comme étant à la recherche d’une nouvelle action selon les instructions qu’il avait reçues de Murat Karayılan.

Il a été constaté qu’il tentait de transférer des explosifs et des membres de l’organisation à l’intérieur de la Turquie et qu’il souhaitait personnellement diriger l’opération.

Après avoir quitté la zone irakienne de Gare pour mener à bien l’attaque, Özgür Alparslan, également connu sous le nom d’Özgür Şoreş, a été neutralisé en Irak avec les terroristes qu’il avait prévu d’utiliser lors de l’opération, suite à une poursuite haletante.

RECHERCHÉ EN CATÉGORIE VERTE

Özgür Alparslan avait agi comme porte-parole de la jeunesse au nom de l’organisation terroriste PKK/KCK à Istanbul entre 2006 et 2008, avant de rejoindre les rangs de l’organisation rurale en 2008.

En 2008, il s’était rendu en Irak/Kandil. À partir de 2011, il était impliqué dans les activités des Jeunesses/Unités de Défense Libres en Syrie. En 2015, il est devenu responsable de l’Unité de Jeunesse d’Amude en Syrie et du transfert d’activistes vers la Turquie pour le compte de l’YPS.

Il était responsable du transfert d’armes, d’explosifs et de dispositifs de bombe aux membres de l’organisation en Turquie en passant par la Syrie, et il organisait également les actions de l’YPS dans les grandes villes. En 2019, il a été désigné comme le responsable présumé de la Turquie pour le PKK/KCK-YPS ; en 2021, il a donné les instructions pour les incendies de forêt et les a surveillés personnellement.

En 2022, il s’est rendu dans la région irakienne de Gare pour diriger l’initiative des "Enfants du Feu". Özgür Alparslan figurait sur la liste des "recherchés pour terrorisme" en catégorie verte. (DHA)


Lire également