Message d’unité de l’OTAN à la Turquie dans la lutte contre le terrorisme
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné la nécessité de travailler ensemble avec la Turquie contre des organisations terroristes telles que le PKK, afin de se protéger. Il a déclaré : "L’OTAN est actuellement engagée dans cette démarche."
Avec AA
Bruxelles Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a donné une conférence de presse aux journalistes avant la Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN qui se tiendra au siège de l’OTAN à Bruxelles les 28 et 29 novembre.
Répondant à une question sur la demande du leader du Parti démocrate suédois d’extrême droite, Jimmie Akesson, de ne pas autoriser de nouvelles constructions de mosquées dans le pays et de démolir celles existantes, Stoltenberg a déclaré : "Je ne vais pas m’ engager dans des débats politiques internes, mais je crois en la liberté de religion et d’expression."
Stoltenberg a souligné que la liberté de religion et d’expression est également une valeur fondamentale de l’OTAN, ajoutant : "La liberté et la démocratie sont des droits fondamentaux qui doivent être protégés dans l’ensemble de l’Alliance. Ce qui est important pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN, c’est que le gouvernement suédois a respecté ses engagements. La Suède a promis d’intensifier sa coopération avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme et de lever les restrictions sur les exportations d’armes lors des sommets de Madrid et de Vilnius, et elle l’a fait. Maintenant, c’est le moment pour que la Turquie achève le processus d’adhésion. C’est une bonne nouvelle que le Président Recep Tayyip Erdoğan ait envoyé les documents nécessaires au Parlement turc. Il est positif que le Parlement commence à examiner ces documents. J’espère qu’ils acheveront ce processus dans les plus brefs délais."
Stoltenberg a rappelé les préoccupations légitimes de sécurité de la Turquie, déclarées : "Aucun allié de l’OTAN n’a été autant exposé à des attaques terroristes que la Turquie. Ils ont des inquiétudes concernant les groupes terroristes qui les attaquent. Nous devons travailler ensemble avec la Turquie pour les protéger contre ces groupes terroristes. L’OTAN est actuellement engagé dans cette démarche. J’ai nommé un coordinateur spécial dans le cadre de nos efforts de lutte contre le terrorisme. Nous sommes en train de mettre à jour nos principes fondamentaux dans le cadre de nos efforts de lutte contre le terrorisme. Ces efforts sont importants tant pour la Turquie que pour l’ensemble de l’Alliance. La Suède a également renforcé l’échange d’informations. Les forces de sécurité suédoises travaillent plus étroitesse avec les forces de sécurité turques. Le PKK est reconnu comme une organisation terroriste non seulement par la Turquie, mais aussi par la Suède et les alliés de l’OTAN. De plus, le PKK est lié à la criminalité organisée en Suède. "