Plusieurs milliers de Turcs ont manifesté dans le calme samedi à Munich et Francfort, deux villes d’Allemagne, pour protester contre la politique de terreur du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), selon la police.

A Munich, quelque 5.000 manifestants se sont rassemblés sur une place historique avant d’entamer un défilé dans les rues du centre de la ville bavaroise. Le défilé s’est achevé dans le calme dans l’après-midi, a précisé la police locale.

A Francfort, ils étaient entre 2.000 et 2.500 à répondre à l’appel des organisateurs turcs démocrates qui entendaient se rassembler pour "la paix en Turquie", a précisé la police de la capitale financière de l’Allemagne.

Le mois dernier, des violences avaient éclaté dans le pays entre Kurdes et Turcs, notamment à Berlin, en marge d’une manifestation de protestation contre le terrorisme après l’agression de plusieurs jeunes d’origine turque par des partisans de l’organisation terroriste kurde.

Le défilé avait été la cible de lancers de pierres et autres objets de la part des nationalistes kurdes rassemblés sans autorisation. Quatorze personnes avaient été interpellées et 18 policiers blessés.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.